Comité
national de suivi de l’École inclusive
statistiques 2019
Usages
d’un Coping Modèle en EPS auprès d’élèves déficients cognitifs Liza Martin,
Lucile Lafont 2020
Handicap
moteur : améliorer la santé des enfants grâce à l’activité physique Christelle
Pons Médecin et Chercheur, (Inserm) Francis Degache directeur du pôle Recherche et Développement de l’institut
MotionLab, Lausanne, Suisse
Les
principaux textes officiels concernant les troubles des apprentissages Textes sur les troubles du langage, sur
le handicap, et sur la scolarité des enfants handicapés.
La scolarisation des
élèves en situation de handicap Dispositifs de scolarisation Parcours de
formation Aménagement des parcours
Adaptation de l’EPS et épreuves adaptées site
eps.ac-versailles.fr/
fr.wikipedia Activité
physique_adaptée
L’analyse des textes sur
l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des
élèves en situation de handicap à l’école et en EPS? M Tant , E Watelain ; B
Carnel ; S Watte avril 2013 L’objectif de ce travail est d'analyser les
textes officiels sur l'intégration scolaire (en général), et l’intégration en Education Physique et Sportive
(en particulier) des élèves en situation de handicap, en France, depuis 1975.
Obligation scolaire Demandes de certificats
médicaux en milieu scolaire note de service n° 2009-160 du 30-10-2009
La problématique des dispensés au cours d’éducation physique :
analyse des représentations des enseignants en Belgique francophone Van Hoye,
Martin et Cloes, Marc 2012 (poster)
Activités physiques et sportives adaptées pour
enfants et adolescents handicapés Centre de Ressources A Tromeur T Bourgoin juin 2012 pdf
Le plaisir des
élèves handicapés moteurs en Education Physique et Sportive C
Merle 2012 "Cette recherche étudie les stratégies qu'utilisent les enseignants dans le
but de donner du plaisir aux élèves handicapés moteurs en cours d'éducation physique et sportive. Pour cela,
j'ai pris contact avec une classe de CM2 où deux élèves évoluent en fauteuil roulant. Ces deux élèves
participent au cours d'éducation physique et sportive avec les élèves valides."
Le site EPS de Créteil rubrique Handicap nombreux
documents
Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS
J P Garel
La
prise en charge en EPS des élèves aptes partiels ac Orléans Tours
L'intégration des élèves
autistes en Éducation Physique et Sportive L Ribet 2012 "... quelles sont
les stratégies pédagogiques de l'enseignant pour intégrer les élèves autistes en Éducation Physique et Sportive
? J'ai tenté de répondre à cette question en m'appuyant sur diverses lectures et en privilégiant deux approches
: l'observation et l'enquête questionnaire. Ces deux protocoles m'ont permis de valider l'hypothèse suivante :
l'élève autiste a, plus qu'un autre élève valide, besoin que l'enseignant lui offre des opportunités pour
élargir son répertoire moteur. Alors que les élèves ordinaires se comportent avec spontanéité et légèreté, les
élèves autistes ont besoin d'être sollicités pour progresser..."
Intégrer des élèves ayant des besoins
particuliers : le rôle et le vécu de l'enseignant d'EPS au secondaire T
Sala Mémoire de master of advanced studies 2010 L’objectif central de ce travail est de savoir si
la prise en compte d’un élève ayant des besoins particuliers d’un point de vue «biopsychosocial», et non
seulement en termes de son handicap, permet d'élaborer des situations d'enseignement/apprentissage plus
intégratives
Intégration d'élèves en situation de
handicap dans l'école ordinaire au travers de l'EPS et mesure de ses effets sur l'estime de soi Mémoire professionnel Travail de J -C Indermuehle et R
Borserini 2012
ADAPT Programme européen en activités
physiques adaptées
Répercutions
de compétitions sportives alternées sur le sentiment de compétences d'adolescents déficients intellectuels
1999 MAÏANO C NINOT G ERRAÏS B
L'éducation physique et sportive comme moyen
d'intégration des élèves handicapés moteurs dans le milieu scolaire ordinaire 2002 Marie- Josèphe Postic médecin EN, mémoire de l'ecole
nationale de Santé Publique
Solutions imaginées par les enseignantes
en éducation physique du secondaire pour lutter contre le phénomène de la dispense dans le cours de
natation P Motter, A -Ay Maraite M Cloes 2007
Les enjeux de la scolarisation des élèves en
situation de handicap Contraintes et perspectives en éducation physique et sportive P Dumont 2007
Être comme les autres, grâce à l’éducation
physique et sportive Aperçu historique et sociologique de la prise en compte du handicap en milieu
scolaire J P Callède "L’article propose d’examiner l’évolution positive des
mentalités, au sein des établissements scolaires, et plus particulièrement dans le cadre des activités
sportives de l’usep et dans celui des associations sportives des collèges et lycées dépendant de l’unss. Une
analyse des revues publiées par ces deux institutions, couvrant globalement trois décennies, montre la
diversité des modalités d’intégration des enfants ou adolescents handicapés".
L’autonomie de collégiens présentant un retard
mental : ses conditions de possibilité en éducation physique et sportive J P
Garel 2007 "Conquête participant à l’accomplissement de soi et source légitime du pouvoir dans les sociétés
fondées sur la citoyenneté, l’autonomie de l’individu est un enjeu éducatif majeur, souligné dans des textes
officiels de l’Éducation nationale, et un élément central d’une idéologie individualiste actuellement très
présente, qui se manifeste par la promotion de comportements appelés à faire de chacun l’acteur et l’auteur de
sa propre histoire : « Faire preuve d’autonomie, s’investir dans des projets, manifester son sens des
responsabilités, prendre des risques, voilà ce qui nous est demandé. »
« L'EPS, entre programme et expérimentation
»,T Bourgoin "À partir d’un projet de prise en charge de très jeunes enfants
souffrant de troubles graves du développement, l’auteur cherche à montrer en quoi et comment l’eps peut offrir
un espace original d’éducation des compétences nécessaires pour devenir un élève à part entière. "
« Les élèves à besoins éducatifs particuliers
n'ont pas besoin d'une pédagogie particulière en EPS » G Bui-Xuân et J Mikulovic
"Quand tous les élèves seront qualifiés « d’élèves à besoins particuliers », toute discrimination disparaîtra
en eps. Chaque élève sera alors évalué pour ce qu’il fait réellement, et situé dans un référentiel d’activité,
de façon à ce que l’on puisse lui proposer de réaliser seulement ce qu’il peut faire, ce qui fait sens pour
lui.... La réunion des trois facteurs que sont, pour l’élève, acceptation de son corps, sentiment de compétence
et autonomie, et pour l’institution et son médiateur enseignant, connaissance de l’élève, compétence dans
l’activité et accompagnement intégratif, optimise la réussite et l’intégration...."
Jean-Paul Goffoz « Il n'y a pas d'éducation
physique adaptée... ou nous sommes tous déficients », "Si l’éducation physique
veut être une discipline d’enseignement scolaire ayant comme support le développement de l’habileté motrice,
elle doit abandonner les normes réductrices de la performance sportive. N’importe quelle prestation physique
peut légitimer les apprentissages et engendrer du développement ; c’est donner la priorité à la richesse du
processus individuel plutôt qu’aux inhibitions dues aux résultats hiérarchisés. La réflexion éducative,
pédagogique, didactique, socioculturelle, érigée en loi scolaire doit ouvrir à chacun la liberté d’utiliser son
vécu corporel pour exister".
Vers une redéfinition des activités physiques et
sportives adaptées F Reichhart 2007 En affirmant l’intégration scolaire des
enfants déficients en milieu ordinaire, la loi du 11 février 2005 introduit une articulation inédite : elle
soutient le développement de séances d’éducation physique et sportive où enfants intègres et enfants déficients
se côtoient. La distinction de deux paradigmes, celui de l’intégrité et celui de la déficience, s’effrite. Les
situations de handicap ne restent plus cloisonnées au sein du secteur spécialisé, entraînant une redéfinition
des activités physiques et sportives adaptées
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