Les sujets des écrits de l'agrégation interne EPS depuis 1989

2023 Sujet Ecrit n° 1: La formation des filles justifie pourtant peut-être plus visiblement encore que celle des garçons l’existence de l’éducation physique obligatoire tout au long du système éducatif. Qui, sinon l’école, permettra à toutes les filles (...) cette fréquentation du donné essentiel d’une culture physique contemporaine ». Davisse, A. et Louveau, C. (1991). Sports, école, société: la part des femmes (p. 236), Editions Actio. Vous analyserez et discuterez cette citation au regard de l’évolution de l’EPS de 1967 à 2022.

2023 Sujet Ecrit n°2: « L'adolescence est un âge marqué par des prises de risque diverses (.„) Le but des institutions n'est plus d'essayer d'empêcher les adolescents de prendre des risques par la prévention dans tous les domaines de la vie qui présentent des dangers, mais d'en encadrer les menaces auxquelles ils s'exposent et de proposer un territoire d'expression aux prises de risque. » Dans quelle mesure cette réflexion peut-elle orienter l'enseignement de l'EPS dans l'établissement décrit en annexe ? Vous illustrerez vos propositions en vous appuyant sur au moins deux activités physiques, sportives, artistiques (APSA), relevant de deux champs d'apprentissage, inscrites dans la programmation de l'établissement. Annexe: https://eps.enseigne.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/sujete2_agreg_interne_eps_2023.pdf

2022 Sujet Ecrit n° 1:   « De même que le professeur de littérature n’a pas pour fonction de former des écrivains, ni le professeur de musique celle de virtuoses, le professeur d’éducation physique n’a pas pour rôle de produire des champions. Ils ont pour mission d’introduire aux acquis culturels. Ils interviennent dans le cadre de l’éducation. (…) » Vous commenterez cette citation de Bernard Jeu au regard des enjeux de la discipline EPS de 1967 à 2021. Bernard Jeu, « Analyse du sport », 1987, Paris, PUF p.181

2022 Sujet Ecrit n°2: « Construire durablement sa santé : (…) Placé dans des conditions favorables de réussite, l’élève ressent le plaisir du jeu et de l’apprentissage. Il développe ainsi une image positive de lui-même et une estime de soi. L’EPS l’aide à percevoir l’intérêt d’une pratique physique régulière, la plus complète possible pour construire sa santé aux différentes étapes de sa vie »1 . Au sein du contexte scolaire décrit dans l’annexe 1, comment les enseignants d’EPS peuvent-ils créer les conditions pour permettre à chaque élève de « construire durablement sa santé » ? Vous illustrerez vos propositions en vous appuyant, notamment, sur les classes présentées et sur au moins deux APSA, relevant de deux champs d’apprentissage, inscrites dans la programmation de l’établissement. annexes https://eps.enseigne.ac-lyon.fr/spip/IMG/pdf/sujet_e2_agreg_int_eps22.pdf

2021 Sujet Ecrit n° 1: « Les idées comptent, en éducation physique, plus que les gestes ; elles se renouvellent plus qu’eux » (1) Ces propos de Jacques Ulmann se sont-ils vérifiés au regard de l’évolution du métier d’enseignant d’EPS depuis 1967 ?  (1) Ulmann J. (1964), « De la gymnastique aux sports modernes », Paris : PUF, 3ème Ed VRIN, p. 5

2021 Sujet Ecrit n°2:  "Lucas est un élève de l’établissement décrit en annexe. Il est en classe de seconde. Il a obtenu son diplôme national du brevet avec la mention très bien. Il ne comprend pas pourquoi l’EPS est encore obligatoire au lycée. Il ne pratique pas de sport en dehors du lycée. C’est un passionné d’informatique. En volley-ball, il est passif à l’échauffement ; il trouve cela fatiguant. Il attend que le temps passe, à défaut de réussir. Il est immobile sur le terrain et ne touche pratiquement jamais le ballon. Lorsqu’il lui arrive de le toucher, il ne le renvoie quasiment jamais dans le terrain adverse. Le plus souvent d’ailleurs, il le bloque au lieu de le renvoyer. Il ne cherche pas à comprendre ce que l’on attend de lui. Il s’en amuse. Ses partenaires s’énervent mais ça ne le préoccupe pas. Lors des regroupements, il cherche à discuter de jeux vidéo avec ses camarades. En volley-ball et dans les autres pratiques physiques et sportives, ses progrès sont très limités. Chloé est une élève de l’établissement décrit en annexe. Elle est en classe de terminale. Malgré les recommandations du conseil de classe en fin de première, elle a conservé un enseignement de spécialité dans lequel elle était pourtant en difficulté. Elle dit ne pas avoir le choix contenu de son projet d’étude. Elle est sportive. Elle ressent la nécessité d’une activité physique quotidienne. En escalade, elle grimpe avec fluidité, mais reste sur des voies qu’elle connait. Elle sollicite très souvent pour apprécier son travail. Elle a besoin de cette reconnaissance pour progresser. En revanche, elle n’est pas concernée par les ascensions de ses partenaires. Elle les assure rigoureusement, mais leur donne rarement des conseils. Elle les presse pour avoir le temps de grimper. Elle fait peu confiance aux autres. En début de leçon, c’est elle qui choisit les voies pour toute sa cordée. Elle dit vouloir s’entraîner sur les voies qu’elle choisira le jour de l’épreuve. A l’approche des évaluations, Chloé a tendance à perdre ses moyens ; elle a peur de rater. Chloé, Lucas et les autres élèves présentés en annexe vivent différemment les leçons d’EPS. Dans quelle mesure, l’enseignant d’EPS peut-il agir sur les différents ressentis de ses élèves pour leur permettre d’atteindre, dans cet établissement, les objectifs de la discipline ? En vous appuyant sur vos connaissances scientifiques, techniques, institutionnelles et professionnelles, vous proposerez des illustrations dans au moins trois champs d’apprentissage différents. https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/55/4/s2021_agreg_interne_eps_2_1374554.pdf

2021 Sujet Ecrit n° 2 dossier

2020  Sujet Ecrit n°1 « L’élève fait du sport avec un « prof de gym » qui dit faire de l’EPS » (1) . Commentez cette citation au regard des évolutions de la leçon d’EPS depuis 1967.   (1) Alain Hébrard, doyen du groupe EPS de l’Inspection générale de l’éducation nationale, in revue EPS n°312 MarsAvril 2005

2020 Sujet Ecrit n°2: Pourquoi et comment évaluer les élèves en éducation physique et sportive dans le contexte précis de l’établissement décrit en annexe ? Vous illustrerez vos propositions avec des exemples de mises en œuvre dans les classes présentées et en vous aidant des documents rassemblés dans l’annexe C.  (Annexe A)

2019 1ere épreuve: Evolution de la place du corps et de ses représentations dans la société française, au sein de l’Ecole et de l’EPS de 1967 à nos jours : caractérisez les principales mutations en discutant leur influence sur les pratiques enseignantes.

2019 2 eme épreuve:   Discutez de la place, du rôle et des formes du travail personnel de l’élève en EPS à travers les notions : d’activité chez l’élève, de mise en activité de l’élève et d’acquisition de connaissances et de compétences. Vous montrerez comment l’enseignant d’EPS doit questionner la notion de travail personnel dans le but d’accroître la réussite des élèves Vous justifierez les fondements de vos choix et leur pertinence dans le contexte de l’établissement retenu et de l’ensemble des documents fournis. Vous illustrerez en décrivant des situations concrètes d’apprentissage en crescendo d’exigence, sur deux niveaux de classe dans au moins deux champs d’apprentissage ou deux compétences propres à l’EPS.

2018 1ere épreuve "L’enseignement de l’EPS et l’apport des outils techniques et pédagogiques : vous discuterez leur contribution à l’évolution des pratiques professionnelles au service de la discipline et des élèves de 1967 à nos jours."

2018: 2eme épreuve "En vous appuyant sur le dossier d’établissement et les images, fournis en annexe, vous proposerez vos analyses sur la question des liens entre temps » et apprentissage » en EPS. Vous montrerez comment vous traitez cette question en lycée professionnel pour favoriser les acquisitions des élèves, selon les textes en vigueur, à l’aide d’exemples dans deux APSA relevant de deux compétences propres à l’EPS différentes." Annexe 1: 7 images Annexe 2 : dossier d’établissement Annexe 3 : tableau des Périodes de stage PFMP https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_interne/13/3/s2018_agreg_interne_eps_2_887133.pdf

2017 1ere épreuve: En mettant en évidence l’évolution des classifications des pratiques physiques retenues en EPS dans les textes officiels de 1967 à nos jours, vous montrerez pour quelles raisons, dans quelle mesure et pour quelles conséquences, elle a provoqué un changement de référence dans les rapports entre l’élève, l’enseignant, l’école et les pratiques physiques extra-scolaires.

2017: 2e épreuve: L’éternel débutant en Education Physique et Sportive: entre déterminants personnels et sociaux chez l’élève et responsabilité d’un processus de formation Vous mettrez en évidence les principaux fondements scientifiques des processus qui selon vous sont impliqués dans ce problème d’apprentissage en EPS, mais également les connaissances empiriques et vos choix axiologiques qui sous-tendent votre position professionnelle. Vous montrerez comment dans un contexte de continuité entre les deux établissements du même secteur retenus dans ce dossier, après avoir identifié vos choix personnels, vous envisagez de présenter une programmation et une planification des acquisitions respectueuses des programmes en vigueur à la rentrée 2016 pour lutter contre cette forme d’échec scolaire en EPS: l’éternel débutant. Vous Illustrerez vos hypothèses dans deux champs d’apprentissage ou compétences propres l’EPS conduits en parallèle et dans la continuité du curriculum de formation, en mettant en avant les leviers d’action, les étapes et quelques situations d’apprentissage qui témoignent de vos choix.

2016 1ere épreuve "Evolution des missions de l’enseignant d’EPS de 1958 à nos jours: étude de l’influence des conditions de formation initiale, des concours de recrutement et mise en évidence des conséquences sur la conception et la mise en oeuvre de l’enseignement en EPS."

2016 2eme épreuve "Dès cette rentrée scolaire 2015, un certain nombre de collèges expérimentent sous l’impulsion des autorités académiques, la mise en place entière ou partielle de ce qui est appelé « La réforme du collège» promulguée par le décret n° 2015-544 du 19-5-2015 et l’arrêté du 19-5-2015 , en lien avec la publication du décret n° 2015-372 du 31-3-2015 relatif au nouveau « socle commun de connaissances de compétences et de culture ». Montrez en quoi et comment, dans le contexte de l’établissement pris en exemple et en référence aux programmes d’EPS actuels vous êtes en capacité de concevoir et mettre en oeuvre une organisation des enseignements et des apprentissages en EPS non seulement favorables aux acquisitions visées par l’EPS mais à la réussite scolaire de l’élève. Vous justifierez le fondement de vos choix et détaillerez les procédures qui impactent le travail de I enseignant et le travail de l'élève."

2015: 1ere épreuve : "L’Education Physique et Sportive a-t-elle toujours utilisé le sport comme moyen d’éducation au cours de la Vème République? Dans quelles perspectives doit-elle s’inscrire?   Les extraits de textes joints peuvent servir d’appui â votre réponse."    extraits joints

2015 2e épreuve"‘Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante” constitue l’un des axes de la circulaire du 20-5-20 14 concernant la préparation de la rentrée scolaire 2014. En quoi et comment l’enseignant dEducation Physique et Sportive peut-il prendre en compte cet objectif?  Vous construirez et vous illustrerez vos propositions à partir de connaissances scientifiques, Institutionnelles, professionnelles et en prenant en compte le contexte particulier du collèg proposée en annexe.

2014 épreuve 1: Analysez et discutez la place et les enjeux éducatifs des Activités Physiques de Pleine Nature dans l'enseignement de l'Education Physique et Sportive du second degré au cours de la Vème République.

2014 épreuve 2: dossier complet : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/07/9/s2014_agreg_int_eps_2_298079.pdf

2013   Epreuve 1 : " Depuis la fin des années 50, les instructions et les programmes d’EPS affichent la volonté d’offrir aux élèves une formation complète et équilibrée en s’appuyant sur la pratique des APSA. En quoi et comment les catégorisations utilisées dans les programmes traduisent-elles les transformations de la discipline et reflètent-elles les crises qui jalonnent son évolution?"

2013: Epreuve2: "Comment les enseignants d’EPS peuvent-ils contribuer à l’éducation pour la santé en permettant aux élèves de construire des compétences dans les différentes dimensions de la discipline ?" avec un dossier support constitué de 5 documents : synthèses et extraits de projets d’établissement, d’EPS et d’AS, caractéristiques des élèves de 2 classes de 3ème, et une note de la DEPP.

2012 Epreuve n°1 : Le sport scolaire est une des composantes de la politique éducative de notre pays, au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves. En complément de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), il offre à tous les élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l'association sportive scolaire. (circulaire n° 2010-125 du 18-8-2010 concernant le Développement du sport scolaire).   Vous montrerez en quoi et comment cet extrait de texte est la conséquence de l'évolution du sport scolaire, dans ses rôles et dans ses statuts, depuis les années 60.

2012: Epreuve n°2 : Dans les recommandations concernant l'enseignement de l'EPS au collège et au lycée, les programmes précisent que "l'élève doit vivre des expériences corporelles variées et approfondies". En prenant en compte cet objectif, comment le professeur d'EPS intègre t-il dans son enseignement la dimension "prise de risque, maitrise du risque" ?     A partir de vos connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques, vous justifierez vos choix et vos illustrations dans trois compétences propres à l'EPS.

2011   Epreuve n°1 : De 1940 à nos jours, l'apprentissage et l'évaluation des techniques du corps et des techniques sportives dans la séance d'Éducation Physique et Sportive ont-ils fait évoluer la formation des enseignants d'E.P. ?

2011 Epreuve n°2 : Comment l'enseignant d'EPS peut-il contribuer à l'acquisition d'habiletés motrices tout en sollicitant les différentes ressources ?  En relation avec le développement et les transformations de l'adolescent, vous illustrerez vos propositions dans deux activités relevant de compétences différentes.

2010  Epreuve 1 : Depuis 1940 jusqu'à nos jours, l'évolution des courants pédagogiques et les formes  prises par l'activité des élèves en EPS sont-elles tributaires des conceptions de la santé ?

2010: Epreuve 2 : En collège et lycée, quelle place accordez-vous à la performance et à la compétition dans les différentes situations d'épreuves proposées en EPS compte tenu de l'hétérogénéïté de la classe et des élèves en situation de handicap ?

2009 Epreuve 1: "En quoi le passage d'une éducation physique des filles à la mixité a-t-il contribué à la construction de l'identité d'une Éducation Physique et Sportive pour tous les élèves de 1940 à nos jours ?"

2009: Epreuve 2 "A partir des connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques, illustrez comment l'enseignant d'EPS peut concourir au développement des ressources de l'élève au cours de la période pubertaire et péripubertaire en s'appuyant simultanément sur les principes qui structurent le processus d'entraînement et la référence culturelle aux Activités Physiques, Sportives et Artistiques."

2008 Epreuve 1 : ''L'évolution des rapports entre le sport et l'éducation physique a-t-elle influencé la place et le rôle de cette discipline au sein de l'institution scolaire de 1940 à nos jours?''

Epreuve 2 : "Dans les collèges et lycées, comment l'enseignant d'EPS peut-il concourir aux objectifs liés à la santé tout en tenant en compte de la référence culturelle aux APSA ?"

2007  Epreuve n°1: Au cours des 50 dernières années, la "leçon" d'EPS a connu des évolutions. Sur quels plans? sous quelles influences ?

2007 Epreuve n°2 En matière de programmation d’activités athlétiques, au collège comme au lycée, les courses occupent une place importante.  Cette place, au regard des objectifs de l’éducation physique et sportive, vous paraît elle justifiable ou critiquable ?

2006   Epreuve 1 En quoi et comment, des années 1960 à nos jours, la mise en conformité scolaire de l'éducation physique et sportive a eu des effets sur sa spécificité et son originalité en tant que discipline d'enseignement ?

2006: Epreuve 2 En quoi le choix de l'activité physique, sportive ou artistique et le choix du mode d'apprentissage sont déterminants pour développer chez l'élève la connaissance et l'estime de soi ?

2005   Epreuve 1 Dans les Instructions Officielles aux professeurs et maîtres d'éducation physique et sportive (circulaire du 19 octobre 1967) apparaissait un "classement des activités physiques et sportives, selon les finalités auxquelles elles sont plus particulièrement adaptées" (1).
Peut-on , depuis cette date, identifier des permanences et des ruptures entre les différents "classements" utilisés dans les textes officiels de la discipline ?
Peut-on dire que les débats, voire les conflits, relatifs à cette question renvoient à l'identité même de l'éducation physique et sportive ?"
(1) Ce classement était décliné en trois parties : maîtrise du milieu, maîtrise du corps, amélioration des qualités psychologiques et des rapports avec autrui.

2005: Epreuve 2 Alors que de nombreuses recommandations invitent à programmer un ensemble d'activités polyvalent et équilibré, nous pouvons constater que les activités physiques et sportives d'opposition , qu'elles soient individuelles ou collectives, occupent dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive une place importante (1).
En vous appuyant sur vos connaissances scientifiques , didactiques et pédagogiques, pouvez-vous dire si cette situation vous paraît justifiable ou critiquable ?
(1) Au collège, environ la moitié du temps d'enseignement s'appuie sur des activités appartenant aux groupes : activités physiques de combat - activités d'opposition duelles : sports de raquette - activités de coopération et d'opposition : sports collectifs.
Aux sessions 2003 et 2004 près de 96% des candidats aux baccalauréats général et technologique ont été évalués dans l'une des épreuves relevant de la compétence relative à la dimension culturelle : conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 

2004  Ecrit 1 Au cours des quarante dernières années les transformations successives des épreuves certificatives, notamment au baccalauréat, traduisent l'évolution de l'enseignement de l'éducation physique et sportive. Discutez cette affirmation.

2004: Ecrit 2 Sur quelles connaissances scientifiques et sur quelles réflexions pédagogiques l'enseignant d'éducation physique et sportive peut-il s'appuyer pour prendre en compte la mixité (filles et garçons) de ses classes? Vous illustrerez vos propos à partir d'exemples pris dans le second degré.

2003   Ecrit 1 Quels rapports entretiennent l'éducation physique et sportive et la santé depuis le début du XXe siècle ?

2003: Ecrit 2 En quoi et comment l'acquisition de techniques contribue-t-elle à la formation des élèves ?.Les exemples seront pris dans l'enseignement du second degré.

2002  Ecrit 1 La construction et l'évolution des instructions et programmes scolaires d'éducation physique et sportive depuis 1960 traduisent-elles différentes conceptions de la formation des élèves ?

2002: Ecrit 2 Sur quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d'éducation physique et sportive peut-il s'appuyer pour développer les ressources des élèves ? Justifier vos choix à partir d'exemples pris dans une classe du second degré.

2001 Ecrit 1 L'évolution de l'E.P.S. en France, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, a-t-elle toujours permis aux élèves du second degré d'accéder aux pratiques physiques de leurs temps ?

2001: Ecrit 2 Pourquoi et comment évaluer les élèves en E.P.S.. Justifiez vos choix à partir d'exemples pris dans le second degré.

2000  Ecrit 1 La mission du professeur exerçant dans les collèges et les lycée " est tout à la fois d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle ". Quelle contribution l'éducation physique et sportive a-t-elle apporté à cette mission depuis les années 1960 ?

2000: Ecrit 2 Sur quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d'éducation physique et sportive doit-il s'appuyer pour apprendre aux élèves du second degré à se préparer à l'effort physique

1999   Ecrit 1 "Dans de nombreux quartiers où ni la cité, ni la famille ne fournissent les repères nécessaires pour de futurs citoyens, l’école se trouve seule face à cette mission essentielle. " (École et citoyenneté, colloque ZEP du 5 juin 1998). En quoi et comment l’EPS s’est-elle intéressée à l’éducation du futur citoyen, des années 1980 à nos jours ?

1999: Ecrit 2 Des comportements agressifs, parfois violents, peuvent apparaître dans les situations d’apprentissage en EPS. Quelles mises en œuvre didactiques et pédagogiques pouvez-vous proposer pour en favoriser à la fois la régularisation et la gestion, au collège ?

1998: Ecrit 1 Chaque discipline organise son enseignement à partir de programmes. Comment l'éducation physique et sportive a-t-elle pris en compte cette exigence des années 1960 à nos jours ?

1998: Ecrit 2 La chartre des programmes de février 1992 ( bulletin officiel n° 8 du 20 février 1992) précise que " le programme énonce les contenus disciplinaires en termes de connaissances et de compétences à acquérir ". Sur quelles données scientifiques le professeur d'éducation physique et sportive peut-il prendre appui pour choisir ces connaissances et compétences à faire acquérir par ses élèves ? Vous prendrez vos exemples dans l'un des groupes d'activités présentés par les programmes d'éducation physique et sportive du collège.

1997 Ecrit 1 En quoi l'éducation physique, de 1936 à nos jours, a-t-elle contribué à préparer l'élève à la gestion de ses loisirs aux différentes étapes de sa vie?

1997: Ecrit 2 Comment le professeur d'éducation physique et sportive, dans le cadre de son enseignement, peut-il concilier la recherche de l'autonomie de l'élève et la maîtrise du risque ?

1996 Ecrit 1 Comment, l'éducation physique a-t-elle pris en compte l'évolution des pratiques des activités physiques et sportives proposées aux garçons et aux filles au cours du XXe siècle dans les établissements du second degré?

1996: Ecrit 2 Sur quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d'éducation physique peut-il s'appuyer lors de l'élaboration des contenus d'enseignement pour préserver la place du désir dans les apprentissages ?

1995 Ecrit 1 Comment analysez-vous l'évolution des rapports que l'éducation physique entretient, depuis le début du siècle avec l'idée de nature?

1995 Ecrit 2 Le sujet de l'excellence motrice se pose dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive. De quelles données scientifiques et didactiques l'enseignant d'éducation physique et sportive dispose t-il pour la prendre en compte?

1994 Ecrit 1: Caractérisez et commentez l'évolution des rapports que l'éducation physique entretient, depuis le début du siècle, avec la santé.

1994: Ecrit 2 Les pédagogues avancent volontiers qu'il n'y a de progrès possible pour l'élève que dans l'affrontement à une difficulté. Sur quels fondements repose cette affirmation ? Quelles réalités recouvre t-elle, selon vous, pour le professeur d'éducation physique et sportive ?

1993 Ecrit 1 Des enquêtes récentes révèlent l'intérêt grandissant des Français pour la pratique des activités physiques. Dans quelle mesure et comment ce phénomène doit-il être pris en compte par l'éducation physique et sportive?

1993: Ecrit 2 "L'éducation physique et sportive ne se confond pas avec les activités physiques et sportives sur lesquelles elle fonde son enseignement" Analysez et justifiez cette affirmation.

1992 Ecrit 1 Les notions d'animation et d'enseignement sont l'objet de débats depuis les années 60. Analysez ces notions et leurs conséquences didactiques et pédagogiques dans le domaine de l'éducation physique et sportive.

1992 : Ecrit 2 L'éducation physique et sportive doit effectuer des choix didactiques. Comment et sur quelles données scientifiques et institutionnelles le peut-elle ?

1991 Ecrit 1 L'évolution des conceptions relatives à la didactique de l'éducation physique et sportive de 1967 à nos jours.

1991: Ecrit 2 Le projet pédagogique: organisation et mise en oeuvre de l'éducation physique et sportive dans les établissements du second degré.

1990 Ecrit 1 Caractérisez et commentez les éléments et les étapes de l'évolution de l'éducation physique et sportive dans l'enseignement du second degré de 1959 à 1986. Quelles perspectives s'offrent à cette discipline dans le cadre du système éducatif ?

1990: Ecrit 2 Analysez et commentez ce passage des Instructions et programmes du 14 mars 1986. Vous appuierez votre argumentation sur les données scientifiques susceptibles de l'éclairer. "L'entrée en seconde qui s'accompagne le plus souvent d'un changement d'établissement, place l'élève dans l'obligation de reconstruire son système de relation face à de nouveaux professeurs, à de nouveaux camarades et à un cadre différent. En éducation physique et sportive, cette période est déterminante, car les modifications ressenties par l'adolescent sont perceptibles dans son comportement face aux activités qui sollicitent sa force, sa résistance et son adresse, mais également ses relations avec les autres. En retour, l'éducation physique et sportive apporte une réponse attendue si elle propose à le les moyens concrets de se réaliser, d'accéder à l'autonomie, de construire sa personnalité. Elle offre la possibilité d'éviter un désintérêt, voire une réaction de rejet, qui marquerait l'attitude ultérieure de l'adolescent vis à vis des activités physiques et sportives et de leur pratique."

1989 Ecrit 1 Quelles sont les orientations contenues dans les instructions officielles de 1967 qui annoncent les évolutions que l'éducation physique et sportive a connues ultérieurement?

1989: Ecrit 2 Dans quelle mesure et comment les données scientifiques relatives à l'EPS, fondent-elles les conceptions didactiques actuelles en matière d'évaluation ?

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