Par
François Jarraud
Le
site de B. Lefort est une des références où vont
puiser les professeurs d'EPS en mal de documents
ou d'idées. Qu'est ce qui peut motiver autant de
travail ?
Votre
site est bien connu des professeurs d'EPS. Dans
quelles circonstances est-il né ? S'agit-il d'un
projet délibéré ? D'une construction zigzagante
?
Depuis les années 80,
j'étais investi dans la formation continue des
enseignants d'EPS et simultanément dans
l'exploration des possibilités offertes par la
micro-informatique personnelle. La création d'un
site web s'est pratiquement "imposée" à la fin des
années 90 quand les premiers éditeurs HTML
"wysiwyg" sont apparus : il n'y avait plus à
écrire des dizaines de lignes de code pour
composer des pages HTML.
D'autre
part, je disposais de beaucoup de documents
personnels (ceux que je proposais aux collègues
lors des stages et ceux qui correspondaient
directement à mon travail d'enseignant de lycée
professionnel). J'avais donc, à la fois, des
outils de production et des contenus. Mettre en
ligne ces documents n'était plus qu'un petit défi
personnel ! .. Que j'ai relevé
en 1998.
Quelles
parties du site vous donnent le plus de
satisfactions ?
Certaines
parties sont très fréquentées : c'est le cas pour
les pages de liens. De ce point de vue, mon site
est utilisé comme un portail de l'Education
Physique et Sportive par les étudiants et
pour les préparations de concours. Je
continue régulièrement à "draguer" le web pour
repérer des documents "intéressants" et alimenter
régulièrement cette partie du site. Je fais aussi
des recherches "sur mesure" pour certains
étudiants et cela enrichit aussi mes pages de
liens.
La
partie Gymnastique a aussi un certain succès ,
c'est assez gratifiant pour moi , car la
réalisation de plus de 100 animations GIFs m'a
demandé un très long travail : il faut environ 45
min pour réaliser une animation à partir d'une
vidéo !
Mais
d'autres sections -musculation, ergonomie,
échauffement, athlétisme, activités physiques et
santé, population scolaire en difficulté-
intéressent des publics plus spécifiques.
Qu'en
attendiez vous ? Et finalement quels retours
avez-vous ?
J'ai
réalisé ce site à la fois pour
aider des collègues arrivant
en lycée professionnel , en présentant mes outils
personnels de travail et aider les enseignants
d'EPS à enrichir leurs réflexions sur les élèves
"en difficulté à l'école". Enfin j'ai voulu
montrer au "grand public" que l'EPS ce n'est pas
seulement "faire des tours de piste sur un stade",
mais que c'est un outil d'intervention éducative à
ne pas négliger et un temps scolaire de formation
plein d'intérêts.
J'ai
des retours très positifs sur les services rendus
par tel ou tel document principalement de la part
d'enseignants d'EPS, étudiants STAPS, lycéens,
collégiens, entraîneurs et plus rarement
médecins du travail, médecins scolaires,
ergonomes, enseignants STAPS, psychologues
scolaires, éducateurs, parents...
Comment
voyez-vous l'avenir de ce site ?
Dans
l'immédiat, le site continue sur sa lancée.
Actuellement, je m'efforce avant tout "d'être à
jour": validité des liens, remise à jour de
documents en intégrant de nouvelles données. Je
n'ai pas assez de temps libre pour réfléchir à de
nouvelles directions : j'enseigne à temps complet
et je gère par ailleurs un site académique EPS.
Dans quelques années, je serai à la retraite ....
Pensez
vous que votre engagement aurait été différent
si vous n'aviez pas exercé en lycée
professionnel ?
Oui,
enseigner en lycée pro m'a "contraint" à mieux
théoriser ma pratique et à plus finement
"didactiser" mon enseignement. Si je n'avais pas
été immédiatement (1974) en Lycée Professionnel et
jusqu'à aujourd'hui, si je n'avais pas été un
"gauchiste critique du sport", si je ne m'étais
pas investi dès 1978 dans la formation continue de
mes collègues, et quelques autres variables ...
alors mon parcours aurait été différent.
Le
site de Bernard Lefort
https://bernard-lefort-eps.fr