Livres traitant de l' escalade

Décembre 1995

L'escalade sur SAE son utilisation en EPS collège et lycée B Lefort

61 pages: ill., sch., tabl.; 30 cm. Bibliogr. p59 ISBN 2-903769-13: 65 francs en vente au CDDP de l'Indre et Loire 3, place Raspail 37000 TOURS téléphone 02 47 60 17 17

Conçu pour permettre aux enseignants d'EPS des collèges et des lycées non spécialistes de l'activité, d'utiliser l'escalade dans leur cours , ce livre doit les aider à faire des choix, à concevoir leurs contenus d'enseignements et leurs modalités d'évaluation....Il a été rédigé à partir des documents fournis aux stagiaires lors de session de formation continue animées par B. Lefort et J. P. Verdier au cours des années 92 à 94.

Revue CHOISIR n°14 mai 1996:

"Ce livre a pour objet de permettre aux enseignants d'EPS d'intégrer l'escalade dans leur cours. Il répond aux règles communes obéissant aux autres activités physiques et sportives. L'essentiel du travail est une "didactisation" de cette discipline pour les cours d'EPS: contenus d'enseignement, principes d'évaluation et principes pédagogiques permettant de faire acquérir aux élèves des compétences et des savoirs répondant aux objectifs généraux assignés à l'EPS. Le tout est abondamment illustré (situations matérielles, tâches, indicateurs de réussite, procédures dévaluation). L'auteur rappelle également quelques points de droit (sur la notion de responsabilité) et de sécurité (quelques documents photocopiables destinés à être affichés à l'attention des élèves, sont fournis.

Un ouvrage bienvenu au moment où l'activité d'escalade se développe. l'enseignant y trouvera, outre une justification de l'activité, des réflexions et des conseils pratiques qui lui faciliteront l'approche de cette discipline".

SOMMAIRE

PREFACE ACTUALITE DE L'ESCALADE SUR S.A.E. INTERET ET LIMITES DE L'ESCALADE SUR SAE GRIMPER, ANALYSE SUCCINCTE DE L'ACTIVITE VOIR ET COMPRENDRE PROGRESSER LES RISQUES ET L'ESCALADE LA PRISE DE RISQUE LA PRISE DE RISQUE ET LA SECURITE EN ESCALADE UNE DIDACTIQUE DE LA SECURITE PAR L'ESCALADE EN EPS ? L'ESCALADE EN EPS ET LE DROIT A) La responsabilité civile B) La responsabilité pénale C) L'analyse des décisions de justice relatives aux accidents d'EPS permet de dégager les éléments retenus par les juges pour déterminer le degré de responsabilité. D) Les normes fédérales d'encadrement L'ESCALADE A DES FINS D'EDUCATION PHYSIQUE Les objectifs généraux Les domaines d'action Les acquisitions et les savoirs relatifs aux APS. Les effets recherchés à travers l'escalade: programme de l'EPS Les effets recherchés par l'escalade Déclinaison en effets spécifiques: LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT EN EPS : LES PRINCIPES DE L'ESCALADE Ce qu'il faut savoir faire pour réussir en escalade CONTENUS D'ENSEIGNEMENT Des principes d'action: Des principes opérationnels Des principes de gestion CONTENUS DE FORMATION Des habiletés de sécurité: Des habiletés motrices Des capacités d'analyse et de décision Des capacités de gestion des émotions et efforts Trois niveaux d'acquisition. Quelques postures et comportements significatifs de ces niveaux Planifier une formation COMPETENCES POUR REUSSIR DANS L'ACTIVITE Compétences de base absolument nécessaires Compétences à acquérir pour pouvoir grimper plus rapidement, plus efficacement Difficultés rencontrées par les élèves PARAMETRES POUR FAIRE VARIER LA DIFFICULTE ET LA COMPLEXITE D' UNE TACHE ORGANISATION MATERIELLE DEPLACEMENTS A DOMINANTE TRANSVERSALE DEPLACEMENTS A DOMINANTE ASCENSIONNELLE PROCESSUS PEDAGOGIQUE EN ESCALADE SITUATIONS ET TACHES Pour les plus jeunes : Situation : la traversée pieds à moins de 1 m du sol Situation : traversée à des hauteurs supérieures (jusqu'à pieds à 1,50 m du sol et avec parade au sol) Situation : Dans ou Autour d'un carré dessiné sur le mur (ou cercle) Situation : Ascension de voies avec ASSURAGE EN MOULINETTE Situation : vers l'ascension "en tête" ECHAUFFEMENT EN ESCALADE EVALUER Remarques préliminaires Evaluer en Escalade Les outils de l'évaluation sommative en escalade Quelle méthode d'évaluation certificative choisir ? Les zones et indices de performance PETIT LEXIQUE DE L'ESCALADE BIBLIOGRAPHIE AFFICHAGE DE SECURITE


Octobre 2004

L Guillon et O Broussouloux publient "Escalade et Performance : préparation et entraînement" dans la collection Amphora.

4eme de couverture : "Les auteurs mettent leur grande expérience de l’escalade, aussi bien en tant qu’athlètes que formateurs, au service d’un ouvrage exhaustif sur la préparation physique et l’entraînement du grimpeur (bloc, falaise, compétition). Ils proposent, en associant connaissances théoriques et informations pratiques, une approche concrète et innovante des grands domaines de l’entraînement : planification, gestuelle, développement des qualités physiques, électrostimulation...

De nombreux témoignages de professionnels et de grimpeurs de haut niveau (Liv Sansoz, Alexandre Chabot, Pierre Bollinger, Jérôme Meyer...) illustrent les différents thèmes abordés. Des exercices spécifiques, des fiches pratiques et des pistes pour évaluer les progrès font de ce manuel inédit un outil indispensable pour progresser rapidement et atteindre ses objectifs

Cet ouvrage de référence s’adresse aussi bien au grimpeur qui souhaite élaborer et suivre un entraînement efficace et de qualité qu’aux cadres sportifs à la recherche d’un support pour leur enseignement."


Janvier 1999

JP Verdier publie : "Escalade, s'initier et progresser, techniques de sécurité" dans la collection Amphora.

Le précédent livre intitulé "Initiation et perfectionnement à l'escalade" a contribué à la formation de nombreux grimpeurs et enseignants. Le nouveau titre, profondemment remanié, complété, enrichi de nombreux dessins et photos, présente très clairement toutes les composantes de l'initiation du débutant à la progression du grimpeur confirmé. C'est un ouvrage très utile pour tous les formateurs intervenant en escalade

255 pages


Septembre 1998

Le CAF fait paraître "Alpinisme et Escalade" dans la collection Les guides du Club Alpin Français

ed. Seuil 139 francs

Ouvrage qui déborde très largement l'esclade sur SAE. Il permet aux non-spécialistes de se représenter l'ensemble des connaissances et des compétences qu'il faut maîtriser pour passer de la pratique sur SAE à la pratique en divers milieux naturels (falaise, montagne, haute montagne).


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