Windows et Linux: pour rechercher un mot dans cette page330 liens valides en Octobre 2023
Attention , gardez votre esprit critique ! certains documents peuvent être devenus obsolètes
Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) "devenir professeur des écoles, enseignant au collèges ou au lycée ou encore CPE"
Master MEEF Réseau des INSPÉ: Réseau des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation
Agrégation, Capes, Capeps, Capet, CAPLP, COP et CPE les informations sur les concours CRPE Épreuves des concours externe, 3eme et 2eme concours interne de recrutement de professeurs des écoles CRPE - EPS - Cours et exercices - 42 fiches 2017 CRPE 2020 : APSA du nouveau pour certaines académies CONCOURS PERSONNELS de DIRECTION Des ressources pour le dossier, pour l'épreuve écrite ou pour l'entretien avec le jury. Des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté CAPEPS 40 fiches pour se préparer à l’Oral 3 2022 site du SNEP-FSU Tous les sujets et rapports des jurys du CAPEPS AGREGATION EPS à partir de 2009 Lire les rapports des jurys de concours Rapports de jurys écrit 1 CAPEPS 1994 à 2020 site Yves Travaillot Admissibilité et admission aux CAPES, AGREGATIONs Publinet Modalités d'affectation des lauréats de concours en qualité de stagiaire |
la plate-forme Open Data de l’Éducation nationale PISA ET TIMSS : QUE RETENIR SUR L’ÉTAT DE L’ÉCOLE FRANÇAISE ? 2016 (conseil national d'évaluation du système scolaire) OCDE Enquête TALIS 2018(Volume I) L’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage de l’OCDE (TALIS) est la seule enquête de cette envergure qui interroge les enseignants et les chefs d’établissement sur leurs conditions de travail et leurs environnements d’apprentissage . Les résultats du cycle 2018 examinent les diverses dimensions du professionnalisme de l’enseignant et du chef d’établissement dans les systèmes éducatifs. Enquête internationale sur l’Enseignement et l’apprentissage à l’intention des enseignants OCDE TALiS 2013 PISA Databases for each year the students took the test 2015, 2012, 2009, 2006, 2003, 2000 PISA à la loupe: une série de notes produites tous les mois, s’adressant aux décideurs en matière de politiques d’éducation et conçue pour analyser de façon concise et accessible un thème issu de l’enquête PISA Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme Christiane Gohier et Michel Fabre (dir.) Éducation Presses universitaires de Rouen et du Havre 2018 Organisation scolaire et inégalités sociales de performances : les enseignements de l’enquête PISA M Duru-Bellat, N Mons, B Suchaut Différences d'efficacité et d'équité des systèmes éducatifs : apport des enquêtes PISA et PISA + Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut, IREDU "Jeunesse, le devoir d'avenir" Commissariat général du plan Rapport de la commission présidée par D Charvet, ANDRIEU P J, LABADIE F, PADIS M O, THERY M 2001 Adolescents en France : le grand malaise l’UNICEF France a mené une étude d’une ampleur exceptionnelle auprès des 6-18 ans. 2014 Portraits d'adolescents Enquête épidémiologique multicentrique en milieu scolaire en 2013 INSERM Catherine Jousselme Mireille Cosquer Christiane Hassler LE PORTAIL DE L'ENSEIGNEMENT EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES blogs.mediapart.fr/claude-lelievre Historien de l'éducation Synthèse nationale des visites d'EPLE effectuées en 2004-2005 : une analyse des facteurs de la performance scolaire. - IGAENR, octobre 2005.Cuisinier, JF Berthier, T "Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant" P Perrenoud La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? A Capitanescu Benetti O Maulini Toute formation professionnelle implique la transmission de savoirs, mais aussi de normes d’action plus ou moins explicites et partagées. Dans le domaine de l’enseignement en particulier, ces normes peuvent être revendiquées ou au contraire contestées, au nom d’une norme supérieure d’autonomie professionnelle faisant à son tour plus ou moins l’unanimité. (...) Crise de l'autorité et enseignement D Jeffrey 2002 Université Laval, Québec L’autorité pédagogique et la crise du sens des savoirs scolaires Denis Kambouchner 2009 Crise de l'autorité à l'école : une idée répandue à interroger Bruno Robbes 2011 L’ÉTAT DES RELATIONS ECOLE-PARENTS : ENTRE MÉFIANCE, DÉFIANCE ET BIENVEILLANCE GEORGES FOTINOS Une enquête auprès de 3 580 directeurs d’école maternelle et élémentaire 2014 Le collège unique de 1975 à 2001 Mise en place et réformes La Documentation Française 2003 Les grandes lignes de l'évolution des Institutions Scolaires au 20e siècle Les controverses françaises sur l'école : la schizophrénie républicaine 2002 M Fabre Université de Nantes La controverse française sur l'école : essai de cartographie Baptiste Jacomino 2010 Contribution de l'herméneutique à la clarification d'une approche culturelle de l'enseignement D Simard Enseignant en France : un métier solitaire ? NOTE D’INFORMATION TALIS 2013 – France montrent des enseignants impliqués dans leurs établissements, attentifs à une bonne gestion de la classe et soucieux des apprentissages des élèves, mais exerçant leur métier dans des schémas assez traditionnels comparativement à d’autres pays Les évolutions du travail enseignant en Europe. Facteurs de changement, incidences et résistances C. Maroy 2005 GÉOGRAPHIE DE L’ÉCOLE 2021 donner des clés de réflexion aux acteurs de l’éducation et de la formation ou de guider dans la réalisation de diagnostics territoriaux. (DEPP) |
Une histoire d'hétérogénéité... Entre prise en compte des singularités et nécessité du collectif Rousseau, Pestalozzi, Vigotski, Freinet, Oury, Piaget, Rogers, Bruner, Astolfi, Dehaene Quelle place pour le sociologique dans les recherches en didactique de l’EPS ? 2011 Marie-Paule Poggi, Julien Moniotte RAPPORT(S) AU(X) SAVOIR(S), quels sujets, quels rapports ? 2020 Carnus, M.-F., Buznic-Bourgeacq, P., Baillet, D., Therriault, G., & Vincent, V. (dir.). quatrième symposium sur le rapport au savoir, dans le cadre du Réseau de recherche en Éducation et en Formation. Mots clés! Rapport au savoir, apprentissage, didactique, B Charlot, Y Chevallard, N Mosconi. 189 pages Histoire, culture, développement: questions théoriques, recherches empiriques: Actes en ligne du 6ème séminaire international Vygotski 2018 JEAN-YVES ROCHEX, CHRISTOPHE JOIGNEAUX ET JULIEN NETTER (DIR .) La place de l'analyse du travail réel en formation initiale : transposition et dispositifs P Perrenoud Que disentles recherches sur l’“effet enseignant” ? 2011 La Note d’analyse n° 232 -est une publication du Centre d’analyse stratégique 1er ministre Expériences de mixités vécues par les enseignant.es d’éducation physique et sportive et liens avec l’égalité Catherine Patinet, Docteure en STAPS 2020 Philippe Meirieu site consacré à l'histoire et à l'actualité de la pédagogie La séduction G Vigarello Les stratégies de l'enseignant en situation d'interaction 2002 Note de synthèse Pascal Bressoux Organiser et animer des situations d'apprentissage P Perrenoud Pourquoi le travail en groupe des élèves ? Ph Meirieu Transférer ou mobiliser ses connaissances ? D'une métaphore l'autre : implications sociologiques et pédagogiques P Perrenoud Université de Genève 1999 Du travail sur les pratiques au travail sur l'habitus P Perrenoud Université de Genève 1999 Théories de l’apprentissage et pratiques d’enseignement G Barnier Skinner, Vigotsky, Piaget, Bruner Le modèle allostérique et les théories contemporaines sur l'apprentissage André Giordan Activité et émotions : une perspective développementale des émotions comme instruments psychologiques M Santiago-Delefosse analyse des travaux de Wallon sur la fonction première des émotions et de ceux de Vygotski sur les instruments psychologiques pour montrer que les émotions peuvent être considérées comme instruments psychologiques. Emotions et cognition en classe F Cuisinier , F Pons 2011 . Une première partie montre que les émotions constituent la face cachée du triangle didactique. Une deuxième partie examine l'effet des relations affectives entre enfants lors d'apprentissages à plusieurs. Une dernière partie montre que les émotions constituent des objets de connaissance que l'enfant apprend progressivement à connaitre. L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscope Sophie Necker, Joséphine Rémon et Emilie Magnat 2022 "la boîte à « moments spéciaux » permet aux élèves et à leur enseignant de déposer un billet consignant un moment vécu en classe. Notre contribution aborde le potentiel de cet outil et l’analyse du corpus recueilli par cet intermédiaire" Usages du yoga et « gestion des émotions » à l’école Hélène Brunaux, Marie Doga, Lucie Forté, Myriam Jacolin-Nackaerts et Émilie Salaméro 2022 Comment favoriser le développement des habiletés de pensée chez nos élèves G Romano 1996 Pédagogie et didactique à l’épreuve de la modernité Yassine Zouari 2010 Pédagogie, didactique générale et didactiques disciplinaires 2017 Saïd Tasra Définition et concepts théoriques didactique, pédagogie, constructivisme, SAVIE Inc. avec la collaboration d'Educacentre 2008 Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question? Dossier d’actualité veille et analyses Sept 2011 Annie Feyfant Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! Marc Weisser La formation professionnelle des éducateurs sportifs : au croisement des compétences et de la complexité Stéphan Carrière, Emmanuel Triby 2010 Les sciences cognitives et l’éducation de l’esprit critique : voies croisées Mathieu Farina, Elena Pasquinelli 2019 La culture en action des enseignants Marc Durand Luc Ria Éric Flavier 2002 Pour une approche systémique du métier d’enseignant, le point de vue de l’ergonomie Nicole Devolvé 2000 "Réussite pour tous" Le Blog de Nicole Delvolvé "La discipline à l'ecole primaire : une interprétation sociologique des modalités d'imposition de l'ordre scolaire moderne". thèse Gasparini, R L'autorité et l'école : fin de système J Pain et P Beranger Les styles d'apprentissage wikipedia La construction du style d'apprentissage 2000 J CHEVRIER G FORTIN R LEBLANC M THÉBERGE La socialisation par le groupe de pairs Ph. Dessus, 2001 Compétences personnelles et sociales en éducation physique et sportive 2010 www.sport.admin.ch L'évaluation des expériments pédagogiques dans le domaine de l'éducation physique et sportive 1985 Textes de base - préparé par Karl-Heinz Flechsig et Kurt Lange |
Jeunes et prises de risque sportives. Vers une approche sociologique contextualisée 1998 « Conflits et prises de risque en EPS. » Recherche expérimentale sur une population d'élèves en difficulté, Collard Luc, 2005 "Sécurité et prise de risque en EPS" JC Castagnino 2000 Origines et évolution de la formation à la prévention des risques « gestes et postures » en France C Teiger 2002 Risques, opinion publique et pratiques d'escalade J. Corneloup 1997 Prises de risque sportives : représentations et constructions sociales Gilles Raveneau 2006 Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque. Blog D Delignières Activités physiques de pleine nature : une éducation à l’engagement et à la prudence Blog Didier Delignières Université de Montpellier 2017 Escalades : entre risque et ludisme J Corneloup 1995 Jouer avec la gravité : approche sociologique plurielle de l’engagement dans des sports dangereux G Routier B Soulé 2010 |
contactez moi pour signaler les documents intéressants et les liens rompus
Conformément à la Loi nº 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous avez un droit de rectification sur les renseignements vous concernant.