Une
histoire
d'hétérogénéité... Entre prise en compte des singularités et
nécessité
du collectif Rousseau,
Pestalozzi,
Vigotski, Freinet, Oury, Piaget, Rogers, Bruner, Astolfi,
Dehaene
Quelle
place
pour le sociologique dans les recherches en didactique de l’EPS
? 2011 Marie-Paule Poggi, Julien
Moniotte
RAPPORT(S)
AU(X)
SAVOIR(S), quels sujets, quels rapports ?
2020 Carnus, M.-F., Buznic-Bourgeacq, P.,
Baillet, D.,
Therriault, G., & Vincent, V. (dir.). quatrième
symposium
sur le rapport au savoir, dans le cadre du Réseau de recherche en
Éducation et en Formation. Mots clés! Rapport au savoir,
apprentissage,
didactique, B Charlot, Y Chevallard, N Mosconi. 189 pages
Histoire,
culture,
développement: questions théoriques, recherches empiriques:
Actes en ligne du 6ème séminaire international Vygotski 2018 JEAN-YVES ROCHEX, CHRISTOPHE JOIGNEAUX ET
JULIEN
NETTER (DIR .)
La
place de l'analyse du travail réel en formation initiale
: transposition et dispositifs P
Perrenoud
Dimension
affective
de la relation enseignant-élève : effet sur l’adaptation
psychosociale des adolescents (motivations, empathie, adaptation
scolaire et violence) et rôle déterminant de l’amour
compassionnel des
enseignants Thèse Mael Virat 2015
Que
disentles
recherches sur l’“effet enseignant” ? 2011
La Note d’analyse n° 232 -est une publication
du Centre d’analyse stratégique 1er ministre
Expériences
de mixités vécues par les enseignant.es d’éducation physique et
sportive et liens avec l’égalité Catherine
Patinet,
Docteure en STAPS 2020
Philippe
Meirieu site consacré à l'histoire et
à
l'actualité de la pédagogie
La
séduction
G Vigarello
Les
stratégies
de l'enseignant en situation d'interaction
2002 Note de synthèse Pascal Bressoux
Organiser et animer des situations d'apprentissage P
Perrenoud
Pourquoi
le
travail en groupe des élèves ? Ph
Meirieu
Transférer
ou
mobiliser ses connaissances ? D'une métaphore l'autre :
implications
sociologiques et pédagogiques P
Perrenoud Université de Genève 1999
Du
travail
sur les pratiques au travail sur l'habitus P
Perrenoud Université de Genève 1999
Théories
de
l’apprentissage et pratiques d’enseignement G
Barnier Skinner, Vigotsky, Piaget, Bruner
Le
modèle
allostérique et les théories contemporaines sur l'apprentissage
André Giordan
Activité
et
émotions : une perspective développementale des émotions comme
instruments psychologiques M
Santiago-Delefosse analyse des travaux de Wallon sur la fonction
première des émotions et de ceux de Vygotski sur les instruments
psychologiques pour montrer que les émotions peuvent être
considérées
comme instruments psychologiques.
Emotions
et
cognition en classe F Cuisinier ,
F
Pons 2011 . Une
première
partie montre que les émotions constituent la face cachée du
triangle didactique. Une deuxième partie examine l'effet des
relations
affectives entre enfants lors d'apprentissages à plusieurs. Une
dernière partie montre que les émotions constituent des objets
de
connaissance que l'enfant apprend progressivement à connaitre.
L’accès
aux
émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à
l’émoscope Sophie Necker,
Joséphine Rémon et
Emilie Magnat 2022 "la
boîte à
« moments spéciaux » permet aux élèves et à leur enseignant de
déposer
un billet consignant un moment vécu en classe. Notre
contribution
aborde le potentiel de cet outil et l’analyse du corpus
recueilli par
cet intermédiaire"
Usages
du yoga et « gestion des émotions » à l’école Hélène
Brunaux, Marie Doga, Lucie Forté, Myriam
Jacolin-Nackaerts et Émilie Salaméro 2022
Comment
favoriser
le développement des habiletés de pensée chez nos élèves G Romano 1996
Pédagogie
et
didactique à l’épreuve de la modernité Yassine
Zouari
2010
Pédagogie,
didactique
générale et didactiques disciplinaires 2017
Saïd
Tasra
Définition
et
concepts théoriques didactique, pédagogie, constructivisme,
SAVIE Inc. avec la collaboration
d'Educacentre 2008
Effets
des
pratiques pédagogiques sur les apprentissages
Existe-t-il
des pratiques pédagogiques efficaces? La recherche en
éducation
peut-elle apporter une réponse à cette question? Dossier
d’actualité veille et analyses Sept 2011 Annie Feyfant
Dispositif
didactique
? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! Marc Weisser
La
formation
professionnelle des éducateurs sportifs : au croisement des
compétences et de la complexité Stéphan
Carrière,
Emmanuel Triby 2010
Les
sciences
cognitives et l’éducation de l’esprit critique : voies croisées
Mathieu Farina, Elena Pasquinelli 2019
La culture en action des enseignants Marc
Durand
Luc Ria Éric Flavier 2002
Pour
une
approche systémique du métier d’enseignant, le point de vue de
l’ergonomie Nicole Devolvé
2000
"Réussite
pour tous" Le Blog de Nicole
Delvolvé
"La
discipline
à l'ecole primaire : une interprétation sociologique des
modalités d'imposition de l'ordre scolaire moderne". thèse Gasparini, R
L'autorité
et
l'école : fin de système J Pain
et P
Beranger
Les
styles
d'apprentissage wikipedia
La
construction
du style d'apprentissage
2000 J CHEVRIER G FORTIN R LEBLANC M THÉBERGE
La socialisation par le groupe de pairs Ph.
Dessus, 2001
Compétences
personnelles
et sociales en éducation physique et sportive 2010
www.sport.admin.ch
L'évaluation
des
expériments pédagogiques dans le domaine de l'éducation physique
et
sportive 1985 Textes de base -
préparé
par Karl-Heinz Flechsig et Kurt Lange
|