Rechercher dans cette page : 305 liens valides en octobre 2023
Professeur principal, vie de classe, orientation, projet professionnel des
élèves Bernard Lefort https://viedeclasse.org/ "Des activités de vie de classe pour toute l'année" zestedecours.com/prof-principal/ http://www.terminales2018-2019.fr https://www.jeunes.gouv.fr/ orientation au lycée Éducation à l'orientation Documents ressources Des jeux pour l' Education à la citoyenneté & Prévention Découvrez des idées sur le thème Vie Scolaire pinterest.fr/pin/392939136218304173/ "Les conseils de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ?" Spirale 41 (2008) A -F Dequiré L’évaluation est un véritable enjeu pédagogique A travers cet article, il s’agit de connaître essentiellement les critères qui président à la prise de décision d’orientation des élèves. Notre travail s’interroge principalement sur la notation comme critère d’évaluation principal du conseil de classe. L'heure de vie de classe pour une véritable éducation sociale et citoyenne Le Café Pédagogique Les heures de vie de classe: un temps pour apprendre à vivre ensemble « Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ? ». Endrizzi Laure, Thibert Rémi (2012). Comment le partage des responsabilités au niveau de la direction d’un établissement scolaire peut-il favoriser la réussite des élèves ? (...) |
Innovation et Education Lab Mooc en ligne Explorer Apprendre Traduire Créer Expérimenter Diriger Accompagner Evaluer Partager Diffuser La diffusion et partage des connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine de l’innovation en éducation et l’ouverture, la comparaison internationale sont des ressources utiles pour mettre en évidence les changements de l’école et aider les professionnels à mieux les comprendre. Guide national des accompagnants d'élèves en situation de handicap 2020 www.education.gouv.fr Les risques du métier L'Autonome de Solidarité Laïque propose l’Offre Métiers de l’Éducation, pour mieux vous protéger contre les risques inhérents à votre activité professionnelle" Défense de vos droits et responsabilités Protection des dommages corporels Soutien moral Enseignement : quelles stratégies pour durer dans le métier ? 2023 Thierry Bouchetal Une annee au lycée Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD humour La protection personnelle dans la prévention des accidents de travail consécutifs aux violences interpersonnelles. Maif Mgen Dr J.-Mario Horenstein Définition des compétences professionnelles (connaissances, capacités, attitudes) à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier Arrêté du 12 Mai 2010
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation
au BO du 25 juillet 2013 La liste des compétences que les professeurs, professeurs
documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier. Ce
référentiel de compétences a plusieurs objectifs : Les composantes de l’activité professionnelle des enseignants outre l’enseignement dans les classes 2013 Rapport de l' Inspection générale de l’éducation nationale Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la « lisibilité » 2019 Sarah Pochon L’Education Physique et Sportive dans les beaux quartiers. Le cas du lycée Henri IV. Sarah Pochon Williams Nuytens 2020 S’épanouir dans le travail enseignant Réalité, normes, stratégies État de l’art Sabine Coste Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle" 2014 Autorité et respect en éducation Eirick Prairat in Le Portique, Le Respect, 2003 Déontologie des fonctionnaires et principes du service public de l’Éducation nationale Antony TAILLEFAIT Doyen de la Faculté de droit de l’université d’Angers 2010 Vers une déontologie de l’enseignement Eirick Prairat 2009 " une réflexion sur l’éthique professionnelle des enseignants. Plus précisément, il défend l’idée que l’orientation déontologique est devenue une perspective souhaitable. Celle-ci relève moins d’une aspiration morale que d’une attitude lucide qui a pris acte des changements intervenus dans la société et dans l’exercice du métier". Éthique et déontologie sélection documentaire de l' Institut des hautes études de l'éducation et de la formation L’éthique professionnelle des enseignants : déontologie ou éthique appliquée de l’éducation ? 2007 Didier Moreau L’expérience éthique des enseignants débutants À la recherche de structures de confiance Didier Moreau Les références théoriques et éthiques dans un établissement Jeanne Moll Renaissance de l’autorité : prendre soin de tous et chacun J Lambert 2008 zestedecours.com/education-bienveillante-et-positive/ La compétence en formation Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l’activité B Albero , M Nagels 2011 Trajectoires et rapports de genre dans l’enseignement du second degré Septembre 2014 Dominique CAU–BAREILLE Julie JARTY Catherine Teiger L’engagement professionnel au cœur des rapports de genre au travail. (....) . L’EPS: une activité que l’on enseigne différemment selon que l’on est homme ou femme du fait d’un rapport différencié aux élèves.Des contextes particuliers où l’on peut parfois identifier des problématiques de genre pouvant fragiliser certaines femmes: le cas des professeurs d’EPS. (...) 165 pages Une compétence professionnelle de l’enseignant : gérer la simultanéité des inter-actions. R BOUCHARD & V RIVIERE Colloque international INRP, 2011 Le « passage dans les rangs » : pérennité et variabilité d’un format pédagogique P Veyrunes Colloque international INRP 2011 De la professionnalisation à l’activité Nouveaux regards sur le travail enseignant 2008 F Lantheaume Livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant Commission Pochard 2008 100 Textes sur le métier d'enseignant et sa professionnalisation Extrait thématique des publications de P Perrenoud 1983 à 2005 Enseigner, un métier pour demain. Rapport au ministre de l’éducation nationale, OBIN, Jean-Pierre. Paris : La Documentation française, 2003 Que disent les recherches sur l' "effet enseignant” ? La note du Centre d’analyse stratégique 2011 Le « Climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Observatoire International de la Violence à l’École. Debarbieux, E., Anton, N. , Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand, R. (2012).25 pages. LE CLIMAT SCOLAIRE PERÇU PAR LES COLLÉGIENS Tamara Hubert 2005 MENESR-DEPP Portrait des enseignants de collèges et lycées Interrogation de 1000 enseignants du second degré en mai-juin 2004 Les dossiers évaluations et statistiques - N°163 Pour une approche ergonomique de l’activité enseignante. Amigues, René . (2003). Comment les enseignants peuvent-ils durer dans le métier ? colloque UNESCO 2016 Enseigner en collège et lycée en 2008 Interrogation réalisée en septembre-octobre 2008 auprès de 1 200 enseignants du second degré dans les collèges et lycées publics Enseigner dans les collèges en zep Le point de vue des principaux et des enseignants début 1998 Pierre PERIER Les exclusions de cours au collège Les effets du contexte local et des représentations enseignantes des élèves A Grimault-Leprince 2007 Les enseignants, leur rémunération et leur niveau de vie, 1982 -2005 D Goux E Maurin Entre les enseignants, des écarts de salaires Claude Lelièvre 2019 Les trois conceptions actuelles de l’autorité B Robbes Les représentations du professeur « idéal » Stéphanie Leloup Un profil statistique de la profession d'enseignant 2002 M T Siniscalco Bureau international du Travail UNESCO L'enseignement n'est plus ce qu'il était ! Ph Perrenoud 2001 : à lire avant de choisir cette profession ! La formation au métier d'enseignant : complexité, professionnalisation et démarche clinique P Perrenoud 1993 La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif Christiane Gohier, Marta Anadón, Yvon Bouchard, Benoît Charbonneau et Jacques Chevrier 2001 Métier « impossible » ? une boutade inépuisable M Cifali in Le Portique, Numéro 4 - 1999 L'imaginaire dans l'éducation entre l'orage et l'outrage M Natanson in Le Portique, e-portique 3 - Soin et éducation 2006 Entrer dans la compréhension de l'acte éducatif suppose de la part de l'adulte éducateur la reconnaissance en lui de sa propre violence et de sa faiblesse et une ouverture sur l'imaginaire, soutien à la sublimation. Le travail collectif des enseignants de l’éducation prioritaire M Grangeat G Muñoz in Formation emploi 95 L'École et les parents: la grande explication P Meirieu en collaboration avec D Hameline et al. --------------- L’évaluation des enseignants Inspection générale de l’éducation nationale Rapport 2013 => analyse critique de ce rapport "UN RAPPORT DE L’INSPECTION GÉNÉRALE DE L’ÉDUCATION NATIONALE SUR L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS, OU LE SYNDROME DU RÉVERBÈRE Analyse critique de : L’évaluation des enseignants". Rapport n° 2013-035 à Monsieur le ministre de l’Éducation nationale, C Puren 2013 L’évaluation des enseignants : contexte, analyse et perspectives d’évolution Bruno Suchaut IREDU-CNRS et Université de Bourgogne Février 2012 L'évaluation des enseignants : entre une impossible obligation de résultats et une stérile obligation de procédure Philippe Perrenoud 1996 Rapport Monteil "Propositions pour une nouvelle approche de l'évaluation des enseignants" juin 1999 |
LES ÉVÈNEMENTS ÉMOTIONNELLEMENT MARQUANTS CHEZ LES STAGIAIRES : L’ÉDUCATION PHYSIQUE EST-ELLE UN CAS À PART ? (pages 3 à 7) 2022 Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : entre « théories subjectives » et « répertoire de savoirs professionnels » 2014 Ghislain Carlier , Marie Clerx, François Vandercleyen Nouvelle professionnalité des enseignants d’éducation physique et sportive en lycée professionnel. Bonne distance, séquençage et extériorisation des règles du travail scolaire Sabine Coste 2015 page 167 à 177 Recherches en Éducation Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre Numéro coordonné par Bernard CALMETTES & Yves MATHERON Visite conseil, activité des formateurs et développement du pouvoir d’action des enseignants novices en Education Physique et Sportive 2009 S Cartaut, S Bertone "Cette étude de cas documente l’activité conjointe et collaborative de formation d’un tuteur (TU) et d’un formateur universitaire (FU) lors d’un entretien de « visite conseil » ainsi que sa contribution au développement du répondant professionnel d’un professeur stagiaire (EN) en Education Physique et Sportive (E.P.S.)" Le début de carrière comme épreuve : le cas d’enseignants d’éducation physique et sportive et de leurs conditions d’affectation" JELEN N et NUYTENS W Spiral Revue de Recherches en Éducation – 2010 ROLE ET IMPACT DU CONTEXTE ET DES REPRESENTATIONS DU METIER SUR L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS DEBUTANTS Laurence Janot-Bergugnat , Sofia Hue , Nicole Rascle 2010 La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts? 2015 Marie-Andrée Pelletier La santé au travail des enseignants du secondaire lors de leur entrée dans le métier: éclairage des rapports entre difficultés et épuisement professionnel Solange CIAVALDINI - CARTAUT Membre du LAMHESS Etude de cas des ressentis émotionnels de deux enseignantes débutantes d’éducation physique et sportive M Loubet 2011 Rapport au savoir des enseignants débutants en EPS : deux études de cas JOURDAN I L’utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d’expérience S Chaliès, S Cartaut, G Escalié et M Durand 2009 revue de littérature . La première partie revient sur le caractère « discuté » de l’utilité du tutorat et l’envisage à partir des résultats des recherches récentes. La deuxième partie présente les formations innovantes conçues pour asseoir l’utilité de la situation de tutorat. La troisième partie montre enfin la nécessité de concevoir cette situation de formation comme insérée dans la problématique de l’alternance. Indétermination, contradiction et exploration : trois expériences typiques des enseignants débutants en Education Physique Ria, L., Sève, C., Durand, M., Bertone, S. (2004) Dans une perspective d’action située, cet article décrit les premières expériences en classe d’enseignants d’éducation physique. La première partie présente les aspects théoriques et méthodologiques du cadre d’analyse retenu. La seconde décrit synthétiquement, puis en s’appuyant sur l’analyse pas à pas d’un cours d’expérience, les traits généraux de trois expériences typiques des enseignants débutants au caractère : a) indéterminé, b) contradictoire et c) exploratoire. La troisième discute l’intérêt du dévoilement de ces expériences typiques dans la constitution d’un dispositif de formation initiale. Le développement d’une pensée critique chez de futur-e-s enseignant-e-s en éducation physique et à la santé 2011 R Forges M -F Daniel C Borges Université de Montréal Étude de l'espace dans l'interaction entre une stagiaire d'éducation physique et sportive et ses élèves Géraldine Rix Marie-Joseph Biache 2002 Les débuts dans le métier enseignant (Actualité de la Recherche en Education et en Formation) C Félix, F Saujat 2007 L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence Ph Zimmermann E Flavier J Méard La référence croissante à « l’identité professionnelle » (IP) dans le champ de la formation initiale des enseignants est rendue confuse du fait de la multiplicité des modèles théoriques qui la définissent et de son utilisation par les professionnels eux-mêmes. Suite à ce constat, nous proposons une revue de littérature qui vise à dépasser la polysémie de la notion et à interroger sa pertinence (...) et en présentons une définition qui tente de dépasser les malentendus. La construction des compétences professionnelles des enseignants débutants à partir de la pratique In : Ouvrage Collectif « Le terrain et la formation », J-P. OBIN & A. BOUVIER (Dir.) EUZET Jean-Paul La construction de la professionnalité enseignante à travers un dispositif interdisciplinaire de collège Marie-France Carnus 2010 Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l’organisation et des savoirs professionnels P Rayou L Ria Les situations d’enseignement ont été profondément modifiées par l’ouverture de l’école à des élèves peu familiers des exigences liées à des scolarités de plus longue durée. Elles nécessitent de la part des enseignants chargés de les y faire réussir des compétences professionnelles d’un nouveau genre. |
La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif C. Gohier M Anadón Y Bouchard B Charbonneau J Chevrier 2001 Violence vécue par des jeunes enseignants du secondaire et décrochage de la profession Jeffray,Denis, Fu, Sun, International Journal on Violence and School, 2006 SOUFFRANCES DES ENSEIGNANTS Denis Jeffrey 2011 Souffrance au travail et redéfinition du métier d'enseignant Ch Hélou F Lantheaume INRP Réactions émotionnelles et cognition des situations stressantes chez les enseignants d’école primaire 2005 L Janot Dimension affective, travail en équipe de collègues et bien-être des personnels scolaires L Lafortune 2007 Les connaissances actuelles sur l’effet Pygmalion : processus, poids et modulateurs D Trouilloud P Sarrazin Dimension affective de la relation enseignant - élève : effet sur l’adaptation psychosociale des adolescents (motivations, empathie, adaptation scolaire et violence) et rôle déterminant de l’amour compassionnel des enseignants Mael Virat 2014 Thèse en Sciences de l'éducation Estime de soi et vie professionnelle des enseignants M Ch Piperini Le vécu émotionnel des enseignants confrontés à des perturbations scolaires F Martin A Morcillo JF Blin 2004 "Notre étude concerne le personnel éducatif des établissements du secondaire. Elle se centre sur la prise en compte des émotions dans l’activité réelle de ce personnel. Des compétences au capital émotionnel et bien-être et mal-être au travail des enseignants Pr. B Gendron 2007 "... Synthétisant des travaux précédents sur le « capital émotionnel », je souligne l'importance des compétences émotionnelles pour s'adapter aux situations d'activité changeantes et ainsi réagir au stress Les compétences émotionnelles comme compétences professionnelles de l’enseignant : la figure de leadership en pédagogie B Gendron 2008 « Réflexivité et pratiques de formation. » Regards critiques C Bouissou S Brau-Antony La compréhension des émotions par des enseignants dans une situation de violence à l’école P -A Doudin et D Curchod Symposium Émotions et compétences émotionnelles des personnels éducatifs et scolaires : quels impacts sur la pédagogie et le bien-être au travail ? Organisé par B Gendron et L Lafortune Élèves tyrans ? Professeurs tyrannisés ? Les pathologies domestiques perverses font école 2005 S Dervaux J Pain "... Enfants /Parents, Parents /Enfants, Élèves /Professeurs, Professeurs /Élèves. Nous sommes centrés d’entrée de jeu sur ce qui tient du couple, au sens anthropologique du terme, et de ce que nous nommions déjà il y a longtemps, les couplages pervers, assez bien repérés dans les problématiques de groupes sociaux, dans la dynamique et la psychopathologie quotidienne des institutions... " L’activité enseignante entre prescription et réel : ruses, petits bonheurs, souffrance 2007 F Lantheaume Les enseignants sont confrontés à une redéfinition de leur métier du fait de la massification de l’enseignement et de l’introduction de tâches nouvelles. Les politiques d’éducation orientées vers la recherche d’une plus grande efficacité mesurable du système éducatif français accroissent la tension habituelle entre travail prescrit et travail réel. Reconnaissance des compétences émotionnelles comme compétences professionnelles : le cas des enseignants. Analyse des représentations sociales d'acteurs pédagogiques C Letor 2006 "... Le modèle d'enseignant promu est celui d'un praticien réflexif et spécialiste des apprentissages. Dans ce modèle, l'enseignant est présenté à partir d'un ensemble de compétences parmi lesquelles les compétences émotionnelles de l'enseignant sont généralement évoquées comme une source de professionnalité sans pour autant faire l'objet de recherches spécifiques. A quel type social d'élèves vont les préférences des professeurs ? A Léger Bulletin de psychologie 1984 |
Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive 2020 Clément Llena, Isabelle Joing et Jacques Mikulovic Qualité de vie des enseignants en relation avec celle des élèves : revue de question, 2016 recommandations Contribution dans le cadre du rapport du Cnesco sur la qualité de vie à l’école, Nicole Rascle⋆ et Laurence Bergugnat en lien avec Agnès Florin◦ et Philippe Guimard Enquête « Qualité de vie des enseignants » Principaux résultats descriptifs 2014 Nathalie Billaudeau, Marie-Noël Vercambre-Jacquot. Enquête MGEN La qualité de vie au travail dans les lycées et collèges Le « burnout » des enseignants dossier 2009 Georges Fotinos & José Mario Horenstein Enquête réalisée avec la collaboration de l’ESEN (École Supérieure de l’Éducation Nationale) avec l’aide de la CASDEN/BP et de la MGEN "Enseignants résilients : étude des stratégies pour surmonter la dépression professionnelle" TONUS, Lena 2009 mémoire de licence Burn out syndrome ou syndrome d'épuisement professionnel: échelle MBI (Maslach Burn Out Inventory) fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'épuisement_professionnel Les déterminants et les conséquences de l’épuisement professionnel des enseignants débutants : Quels effets sur leur santé ? Quels effets sur les élèves ? Une recherche longitudinale de mars 2008 à septembre 2012 Rapport coordonné par Nicole RASCLE et Laurence BERGUGNAT Le stress, les stratégies d'adaptation et l'épuisement professionnel chez les stagiaires francophones en enseignement primaire et secondaire C Montgomery, S Demers 2010 Un monde indigne ? La plainte et la chandelle O MAULINI Université de Genève Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Manquements au civisme (incivilités), une menace identitaire pour les enseignants N Monin, Laboratoire SENS 2007 L'ajustement au stress professionnel chez les enseignants français du premier degré D Laugaa M Bruchon-Schweitzer L'orientation scolaire et professionnelle 34/4 | 2005 (...) Une analyse factorielle des réponses de coping a permis d’isoler quatre facteurs : coping centré sur le problème, coping évitant, besoin de communiquer, adoption d’un style d’enseignement traditionnel. .... Ces résultats sont en accord avec ceux de la littérature. Ils suggèrent des prises en charge du stress et du burnout des enseignants. Fin de carrière des enseignants : vers une explication du stress et des retraites prématurées 2005 I. Hansez (...) L’ensemble des résultats obtenus grâce à diverses analyses statistiques amène à penser que le malaise des enseignants se situe tant au niveau des facteurs personnels qu’au niveau de la dévalorisation de la profession et de la tâche ainsi que d’un manque de reconnaissance. L’amélioration des conditions de travail, bien que souvent présentée comme étant une solution, ne semble pas complètement résoudre le problème. Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière : une approche ergonomique 2009 DOMINIQUE CAU-BAREILLE La Documentation Francaise Enseignement : les revers de la professionnalisation M -A Cotton 1998 Epuisement professionnel ou burnout Quand l’investissement professionnel devient trop lourd à porter INRS Santé et sécurité au travail 2017 Surmonter le stress B Fortin psychologue "Le burn-out : 10 ans après" G Bibeau 1985 Santé mentale et travail Volume 10, numéro 2, Les études sur les indicateurs du burn-out, ses causes, sa neurophysiologie et sa définition sont explicitement discutées en relation aux trois perspectives, socio-culturelle, biologique et ethnopsychiatrique. Liens heuristiques entre la réflexion sur la pratique et la résilience des enseignants en zones défavorisées M Leroux, M Théorêt et R Garon L’objectif de cet article est de présenter une recherche doctorale qui vise l’exploration des liens entre la résilience chez 23 enseignants d’écoles élémentaires situées en zones défavorisées et leur réflexion sur la pratique professionnelle 2008 |
Les outils numériques au service de l'évaluation et des apprentissages en éducation physique V Lentillon-Kaestner - Juin 2021 Évaluation et curriculum en EPS: controverses actuelles 2021 Lucie Mougenot, université de Picardie Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique A Grandchamp, J Méard, G Quin 2018 Évaluation certificative en Éducation Physique et Sportive et épistémologie de l’évaluateur 2020 Stéphane Brau-Antony et Vincent Grosstephan Évaluation, équité de la note en éducation physique et « norme d’effort » Geneviève Cogérino et Hatem Mnaffakh 2012 (...) L’analyse des entretiens, étayée sur la distinction entre justice distributive et procédurale, met en évidence que les arrangements évaluatifs s’enracinent dans des conceptions différentes de l’équité et une forte présence de la « norme d’effort ». Les enseignants semblent tiraillés entre objectivité souhaitable, faisabilité et souci de justice. Les élèves de second degré face à l'évaluation en éducation physique et sportive Vanessa Lentillon-Kaestner 2008 Evaluation sommative et représentations de l'équité chez les enseignants d'EPS G Cogérino , H Mnaffakh 2007 L’évaluation scolaire en question : de l'activité des enseignants aux conduites des élèves. Impact des évaluations proposées et des modalités de groupement sur les conduites des élèves du secondaire en éducation physique et sportive. Thèse L Mougenot 265p novembre 2013 Les inégalités entre les sexes dans l’évaluation en EPS : sentiment d’injustice chez les collégiens V Lentillon , G Cogérino 2005 L’évaluation certificative en EPS : stratégies et arrangements Auteur(s) : G Cogérino Les difficultés de l'évaluation en EP : le cas des savoirs d'accompagnement G Cogérino 2002 La compétence à évaluer : une compétence révélatrice de la professionnalité des enseignants d’EPS. Étude de cas et perspectives pour la formation M F Carnus A Terrisse 2006 Auto-évaluation d’élèves et prédiction de l’évaluation de l’éducateur physique à leur égard : incidences sur leurs comportements en éducation physique 2011 D Martel, J Gagnon, P Godbout Les objectifs de cette étude étaient d’analyser l’auto-évaluation d’élèves et leur prédiction de l’évaluation de leur enseignant d’éducation physique et de vérifier leur relation avec les comportements qu’ils disent adopter en classe d’éducation physique. L’évaluation en EPS : entre légitimité disciplinaire et défis culturels (1959-2009) M Attali J Saint-Martin "En 2003, le débat national sur l’école établissait que « l’évaluation, omniprésente dans les activités et les représentations de tous les acteurs du système éducatif, est difficile à définir de manière univoque ». L’article se propose de le démontrer en analysant les transformations des systèmes docimologiques depuis 1959 et en identifiant les enjeux sous-jacents de toute forme d’évaluation. |
AAEPS Association des Enseignants d'E.P.S. |
contactez moi pour signaler les documents intéressants et les liens rompus
Conformément à la Loi nº 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous avez un droit de rectification sur les renseignements vous concernant.