Innovation et Education Lab Mooc en ligne Explorer Apprendre Traduire Créer
Expérimenter Diriger Accompagner Evaluer Partager Diffuser La
diffusion et partage des connaissances scientifiques et professionnelles dans le domaine de l’innovation en
éducation et l’ouverture, la comparaison internationale sont des ressources
utiles pour mettre en évidence les changements de l’école et aider les professionnels à mieux les
comprendre.
Guide national des accompagnants d'élèves en situation de
handicap 2020 www.education.gouv.fr
Les risques du métier L'Autonome de
Solidarité Laïque propose l’Offre Métiers de l’Éducation, pour mieux vous protéger contre les risques inhérents à
votre activité professionnelle" Défense de vos droits et responsabilités Protection des dommages corporels
Soutien moral
Enseignement :
quelles stratégies pour durer dans le métier ? 2023 Thierry Bouchetal
Une annee au lycée Fabrice Erre,
enseignant et auteur de BD humour
La protection personnelle
dans la prévention des accidents de travail consécutifs aux violences interpersonnelles. Maif Mgen Dr J.-Mario Horenstein
Définition des compétences professionnelles (connaissances, capacités, attitudes)
à acquérir par les professeurs, documentalistes
et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier Arrêté du 12 Mai 2010
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation
au BO du 25 juillet 2013 La liste des compétences que les professeurs, professeurs
documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier. Ce
référentiel de compétences a plusieurs objectifs :
Les composantes de
l’activité professionnelle des enseignants outre l’enseignement dans les classes 2013 Rapport de l' Inspection générale de l’éducation nationale
Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la « lisibilité
» 2019 Sarah Pochon
L’Education Physique et Sportive
dans les beaux quartiers. Le cas du lycée Henri IV. Sarah Pochon Williams Nuytens
2020
S’épanouir
dans le travail enseignant Réalité, normes, stratégies État de l’art Sabine Coste
Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle" 2014
Autorité et respect en éducation
Eirick Prairat in Le Portique, Le Respect, 2003
Déontologie
des fonctionnaires et principes du service public de l’Éducation nationale Antony
TAILLEFAIT Doyen de la Faculté de droit de l’université d’Angers 2010
Vers une déontologie de l’enseignement
Eirick Prairat 2009 " une réflexion sur l’éthique professionnelle des enseignants. Plus précisément, il défend l’idée que
l’orientation déontologique est devenue une perspective souhaitable. Celle-ci relève moins d’une aspiration
morale que d’une attitude lucide qui a pris acte des changements intervenus dans la société et dans l’exercice du
métier".
Éthique et déontologie sélection
documentaire de l' Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
L’éthique
professionnelle des enseignants : déontologie ou éthique appliquée de l’éducation ? 2007 Didier Moreau
L’expérience éthique des
enseignants débutants À la recherche de structures de confiance Didier Moreau
Les références théoriques et éthiques dans un
établissement Jeanne Moll
Renaissance de l’autorité : prendre soin de
tous et chacun J Lambert 2008
zestedecours.com/education-bienveillante-et-positive/
La
compétence en formation Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l’activité B Albero , M Nagels 2011
Trajectoires et rapports de genre dans
l’enseignement du second degré Septembre 2014 Dominique CAU–BAREILLE Julie JARTY
Catherine Teiger L’engagement professionnel au cœur des rapports de genre au
travail. (....) . L’EPS: une activité que l’on enseigne différemment selon que l’on est homme ou femme du fait
d’un rapport différencié aux élèves.Des contextes particuliers où l’on peut parfois identifier des problématiques
de genre pouvant fragiliser certaines femmes: le cas des professeurs d’EPS. (...) 165 pages
Une compétence professionnelle de
l’enseignant : gérer la simultanéité des inter-actions. R BOUCHARD & V RIVIERE
Colloque international INRP, 2011
Le « passage dans les rangs » :
pérennité et variabilité d’un format pédagogique P Veyrunes Colloque international
INRP 2011
De la professionnalisation à l’activité Nouveaux
regards sur le travail enseignant 2008 F Lantheaume
Livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant Commission Pochard 2008
100 Textes sur le métier d'enseignant
et sa professionnalisation Extrait thématique des publications de P
Perrenoud 1983 à 2005
Enseigner, un métier pour demain.
Rapport au ministre de l’éducation nationale, OBIN, Jean-Pierre. Paris : La
Documentation française, 2003
Que
disent les recherches sur l' "effet enseignant” ? La note du Centre d’analyse
stratégique 2011
Le « Climat scolaire » :
définition, effets et conditions d’amélioration. Observatoire International de la
Violence à l’École. Debarbieux, E., Anton, N. , Astor, R.A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J.,
Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N., Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., Vrand, R. (2012).25
pages.
LE
CLIMAT SCOLAIRE PERÇU PAR LES COLLÉGIENS Tamara Hubert 2005
MENESR-DEPP
Portrait des enseignants de collèges et lycées Interrogation
de 1000 enseignants du second degré en mai-juin 2004 Les dossiers évaluations
et statistiques - N°163
Pour
une approche ergonomique de l’activité enseignante. Amigues, René . (2003).
Comment
les enseignants peuvent-ils durer dans le métier ? colloque UNESCO 2016
Enseigner en collège et lycée en 2008
Interrogation réalisée en septembre-octobre 2008 auprès de 1 200 enseignants du second
degré dans les collèges et lycées publics
Enseigner dans les collèges en zep Le point de
vue des principaux et des enseignants début 1998 Pierre PERIER
Les
exclusions de cours au collège Les effets du contexte local et des représentations enseignantes des élèves
A Grimault-Leprince 2007
Les enseignants, leur rémunération et leur niveau de vie,
1982 -2005 D Goux E Maurin
Entre les
enseignants, des écarts de salaires Claude Lelièvre 2019
Les trois conceptions
actuelles de l’autorité B Robbes
Les représentations du professeur « idéal » Stéphanie Leloup
Un profil statistique de la
profession d'enseignant 2002 M T Siniscalco Bureau international du
Travail UNESCO
L'enseignement n'est plus
ce qu'il était ! Ph Perrenoud 2001 : à lire avant de choisir cette profession !
La « journée d'action
» : une pratique du syndicalisme enseignant mise au regard des conflits du privé B
Giraud
La formation au métier
d'enseignant : complexité, professionnalisation et démarche clinique P Perrenoud
1993
La construction identitaire de
l'enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif Christiane Gohier, Marta Anadón, Yvon Bouchard, Benoît Charbonneau et Jacques Chevrier 2001
Métier « impossible » ? une boutade inépuisable
M Cifali in Le Portique, Numéro 4 - 1999
L'imaginaire dans l'éducation entre l'orage et l'outrage
M Natanson in Le Portique, e-portique 3 - Soin et éducation 2006 Entrer dans la
compréhension de l'acte éducatif suppose de la part de l'adulte éducateur la reconnaissance en lui de sa propre
violence et de sa faiblesse et une ouverture sur l'imaginaire, soutien à la sublimation.
Le travail collectif des enseignants de l’éducation
prioritaire M Grangeat G Muñoz in Formation emploi 95
L'École et les parents: la grande explication
P Meirieu en collaboration avec D Hameline et al.
---------------
Accompagnement et évaluation des enseignants et personnels d'éducation "Un levier pour impliquer les acteurs de la vie de l'établissement et accompagner le développement
professionnel" 2018
Evaluation: Arrêté du 5 mai
2017 relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et de
psychologues du ministère chargé de l’éducation nationale
L’évaluation des
enseignants Inspection générale de l’éducation nationale Rapport
2013 => analyse critique de ce
rapport "UN
RAPPORT DE L’INSPECTION GÉNÉRALE DE L’ÉDUCATION NATIONALE SUR L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS, OU LE SYNDROME DU
RÉVERBÈRE Analyse critique de : L’évaluation des enseignants". Rapport n° 2013-035 à Monsieur le ministre de
l’Éducation nationale, C Puren 2013
L’évaluation des enseignants : contexte, analyse et
perspectives d’évolution Bruno Suchaut IREDU-CNRS et Université de Bourgogne
Février 2012
L'évaluation des enseignants :
entre une impossible obligation de résultats et une stérile obligation de procédure Philippe Perrenoud 1996
Rapport Monteil "Propositions pour une nouvelle approche de
l'évaluation des enseignants" juin 1999
|