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Comité national de suivi de l’École inclusive statistiques 2019 Usages d’un Coping Modèle en EPS auprès d’élèves déficients cognitifs Liza Martin, Lucile Lafont 2020 Handicap moteur : améliorer la santé des enfants grâce à l’activité physique Christelle Pons Médecin et Chercheur, (Inserm) Francis Degache directeur du pôle Recherche et Développement de l’institut MotionLab, Lausanne, Suisse La scolarisation des élèves en situation de handicap Dispositifs de scolarisation Parcours de formation Aménagement des parcours Adaptation de l’EPS et épreuves adaptées site eps.ac-versailles.fr/ fr.wikipedia Activité physique_adaptée L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS? M Tant , E Watelain ; B Carnel ; S Watte avril 2013 L’objectif de ce travail est d'analyser les textes officiels sur l'intégration scolaire (en général), et l’intégration en Education Physique et Sportive (en particulier) des élèves en situation de handicap, en France, depuis 1975. Obligation scolaire Demandes de certificats médicaux en milieu scolaire note de service n° 2009-160 du 30-10-2009 La problématique des dispensés au cours d’éducation physique : analyse des représentations des enseignants en Belgique francophone Van Hoye, Martin et Cloes, Marc 2012 (poster) Activités physiques et sportives adaptées pour enfants et adolescents handicapés Centre de Ressources A Tromeur T Bourgoin juin 2012 pdf Le plaisir des élèves handicapés moteurs en Education Physique et Sportive C Merle 2012 "Cette recherche étudie les stratégies qu'utilisent les enseignants dans le but de donner du plaisir aux élèves handicapés moteurs en cours d'éducation physique et sportive. Pour cela, j'ai pris contact avec une classe de CM2 où deux élèves évoluent en fauteuil roulant. Ces deux élèves participent au cours d'éducation physique et sportive avec les élèves valides." Le site EPS de Créteil rubrique Handicap nombreux documents Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS J P Garel La prise en charge en EPS des élèves aptes partiels ac Orléans Tours L'intégration des élèves autistes en Éducation Physique et Sportive L Ribet 2012 "... quelles sont les stratégies pédagogiques de l'enseignant pour intégrer les élèves autistes en Éducation Physique et Sportive ? J'ai tenté de répondre à cette question en m'appuyant sur diverses lectures et en privilégiant deux approches : l'observation et l'enquête questionnaire. Ces deux protocoles m'ont permis de valider l'hypothèse suivante : l'élève autiste a, plus qu'un autre élève valide, besoin que l'enseignant lui offre des opportunités pour élargir son répertoire moteur. Alors que les élèves ordinaires se comportent avec spontanéité et légèreté, les élèves autistes ont besoin d'être sollicités pour progresser..." Intégrer des élèves ayant des besoins particuliers : le rôle et le vécu de l'enseignant d'EPS au secondaire T Sala Mémoire de master of advanced studies 2010 L’objectif central de ce travail est de savoir si la prise en compte d’un élève ayant des besoins particuliers d’un point de vue «biopsychosocial», et non seulement en termes de son handicap, permet d'élaborer des situations d'enseignement/apprentissage plus intégratives Intégration d'élèves en situation de handicap dans l'école ordinaire au travers de l'EPS et mesure de ses effets sur l'estime de soi Mémoire professionnel Travail de J -C Indermuehle et R Borserini 2012 ADAPT Programme européen en activités physiques adaptées Répercutions de compétitions sportives alternées sur le sentiment de compétences d'adolescents déficients intellectuels 1999 MAÏANO C NINOT G ERRAÏS B L'éducation physique et sportive comme moyen d'intégration des élèves handicapés moteurs dans le milieu scolaire ordinaire 2002 Marie- Josèphe Postic médecin EN, mémoire de l'ecole nationale de Santé Publique Solutions imaginées par les enseignantes en éducation physique du secondaire pour lutter contre le phénomène de la dispense dans le cours de natation P Motter, A -Ay Maraite M Cloes 2007 Être comme les autres, grâce à l’éducation physique et sportive Aperçu historique et sociologique de la prise en compte du handicap en milieu scolaire J P Callède "L’article propose d’examiner l’évolution positive des mentalités, au sein des établissements scolaires, et plus particulièrement dans le cadre des activités sportives de l’usep et dans celui des associations sportives des collèges et lycées dépendant de l’unss. Une analyse des revues publiées par ces deux institutions, couvrant globalement trois décennies, montre la diversité des modalités d’intégration des enfants ou adolescents handicapés". L’autonomie de collégiens présentant un retard mental : ses conditions de possibilité en éducation physique et sportive J P Garel 2007 "Conquête participant à l’accomplissement de soi et source légitime du pouvoir dans les sociétés fondées sur la citoyenneté, l’autonomie de l’individu est un enjeu éducatif majeur, souligné dans des textes officiels de l’Éducation nationale, et un élément central d’une idéologie individualiste actuellement très présente, qui se manifeste par la promotion de comportements appelés à faire de chacun l’acteur et l’auteur de sa propre histoire : « Faire preuve d’autonomie, s’investir dans des projets, manifester son sens des responsabilités, prendre des risques, voilà ce qui nous est demandé. » « L'EPS, entre programme et expérimentation »,T Bourgoin "À partir d’un projet de prise en charge de très jeunes enfants souffrant de troubles graves du développement, l’auteur cherche à montrer en quoi et comment l’eps peut offrir un espace original d’éducation des compétences nécessaires pour devenir un élève à part entière. " « Les élèves à besoins éducatifs particuliers n'ont pas besoin d'une pédagogie particulière en EPS » G Bui-Xuân et J Mikulovic "Quand tous les élèves seront qualifiés « d’élèves à besoins particuliers », toute discrimination disparaîtra en eps. Chaque élève sera alors évalué pour ce qu’il fait réellement, et situé dans un référentiel d’activité, de façon à ce que l’on puisse lui proposer de réaliser seulement ce qu’il peut faire, ce qui fait sens pour lui.... La réunion des trois facteurs que sont, pour l’élève, acceptation de son corps, sentiment de compétence et autonomie, et pour l’institution et son médiateur enseignant, connaissance de l’élève, compétence dans l’activité et accompagnement intégratif, optimise la réussite et l’intégration...." Jean-Paul Goffoz « Il n'y a pas d'éducation physique adaptée... ou nous sommes tous déficients », "Si l’éducation physique veut être une discipline d’enseignement scolaire ayant comme support le développement de l’habileté motrice, elle doit abandonner les normes réductrices de la performance sportive. N’importe quelle prestation physique peut légitimer les apprentissages et engendrer du développement ; c’est donner la priorité à la richesse du processus individuel plutôt qu’aux inhibitions dues aux résultats hiérarchisés. La réflexion éducative, pédagogique, didactique, socioculturelle, érigée en loi scolaire doit ouvrir à chacun la liberté d’utiliser son vécu corporel pour exister". Vers une redéfinition des activités physiques et sportives adaptées F Reichhart 2007 En affirmant l’intégration scolaire des enfants déficients en milieu ordinaire, la loi du 11 février 2005 introduit une articulation inédite : elle soutient le développement de séances d’éducation physique et sportive où enfants intègres et enfants déficients se côtoient. La distinction de deux paradigmes, celui de l’intégrité et celui de la déficience, s’effrite. Les situations de handicap ne restent plus cloisonnées au sein du secteur spécialisé, entraînant une redéfinition des activités physiques et sportives adaptées |
La communication entre le médecin de l'éducation nationale et les professeurs d'éducation physique et sportive : à propos des inaptitudes à la pratique sportive Christine Visseriat médecin EN, 1999 Normalité et corps différents : regard sur l'intégration sociale des handicapés physiques P Fougeyrollas attention : document ancien 1978 |
Mon Cerveau à l'école page de liens "Quelques éléments de sciences cognitives pour les enseignants et les parents". Cartable Fantastique : des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques.
Cerveau
et apprentissage, un site de "La main à la pâte" : auto formation pour enseignants Guide national des accompagnants d'élèves en situation de handicap pdf 2022 www.education.gouv.fr PÉDAGOGIE et NEUROPSYCHOLOGIE Quelles stratégies pour les enseignants ? Rémi SAMIER Sylvie JACQUES 2016 Livret gratuit de 60 pages à l’usage des enseignants pdf
Histoire de comprendre les DYS
pdf Troubles « dys » de l’enfant Guide ressources pour les parents pdf INPES 2010 Difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à partir de 5 ans société francaise de pédiatrie 2009 Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves: quel plan pour qui ? Le projet d’accueil individualisé (PAI) Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) pdf EDUSCOL La dyspraxie : trouble de coordination, de planification et de production motrice. Aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages Vidéos de présentation de la dyspraxie Deux vidéos sur la dyspraxie pour mieux comprendre les mécanismes au niveau du cerveau, les aménagements envisageables en classe et à la maison, le partenariat |
Psychomotricité : Les concepts fondamentaux Eléments théoriques pdf F Giromini Paris-VI "Le site des psycho-motriciens belges francophones" Sélection de sites sur l'enseignement spécialisé D. Calin Troubles et syndromes L'AUTISME ET AUTRES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT (TED) Le Syndrome d'Asperger (SA) Le Déficit d'attention avec ou sans hyperactivité L'HYPERACTIVITÉ Le trouble d'opposition Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) Les troubles d'apprentissage, troubles du langage, troubles de la parole, troubles de la communication, troubles d'apprentissage dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, pathologie et acquisition du langage, trouble d'audition centrale, illétrisme, bégaiement, retard de la parole, aphasie, troubles d'articulation.. Les Troubles Obsessionnels et compulsifs (TOC) Troubles du langage, base de données Le syndrome de l'X Fragile La DYSPHASIE- Le syndrome d'alcoolisation foetale LA SCHIZOPHRÉNIE L'anxiété, les phobies, troubles de panique HANDISCOL Guide pour pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice Scolarisation des enfants en situation de handicap, rapport inspection générale 2022
Quelle
inclusion scolaire pour les élèves et étudiants handicapés ? 2019 |
Trouble dévelopemental de la coordination ou dyspraxie pdf Expertise collective INSERM synthèse et recommandations 2019 Association « Dyspraxie France DYS-DFD" Association "Dyspraxique Mais Fantastique"
La
Dyspraxie (Trouble de coordination, de planification et de production
motrice) |
Les enfants avec un TDAH et leur scolarité. document de 8 pages a été rédigé par une équipe du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré et réalisé par le rectorat de Paris. L’impact de l’activité physique sur les sphères motrice, sociale et scolaire du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : l’état de la question pdf 2020 Plamondon, A. , Mastronardi, J. ÉCHELLE D’AUTOÉVALUATION DU TROUBLE DÉFICITAIRE DE L’ATTENTION AVEC / SANS HYPERACTIVITÉ CHEZ L’ADULTE V1.1 (ASRS-V1.1)
Moyens d’interventions
en milieu scolaire pour les jeunes présentant un TDAH CHU Toulouse pdf Enseigner l’ÉPS à un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme Document de référence pour une intervention plus efficace auprès des élèves intégrés ou non en classe régulière pdf 2014 Kpazaï, G. L’intégration des élèves autistes en Éducation Physique et Sportive Lisa Ribet 2012 |
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