Escalade sur SAE


CONTENUS DE FORMATION

Chaque enseignant, face aux caractéristiques de ses élèves, de son outil de travail (SAE sans ou avec reliefs, voies naturelles "école" granite ou calcaire...), du rapport espace disponible/nombre d’élèves/durée de pratique doit choisir ses contenus de formation, développer ses situations pédagogiques spécifiques afin d'opérationnaliser ses objectifs d'EPS.

Ce qui peut être choisi comme contenu de formation:

Des habiletés de sécurité:

Des habiletés motrices

Habiletés d’équilibre et de déplacement :

Habiletés de pied :

Habiletés de mains :

Des capacités d’analyse et de prise de décision

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S’échauffer spécifiquement pour l’escalade (échauffement général, spécifique, étirements).

Se préparer matériellement (choix du matériel, nombre, installation).

Prendre des décisions lucides dans un contexte stressant.

Economiser son énergie (relâcher un membre, savoir séquencer ses déplacements, utiliser au mieux les positions de moindre efforts...).

S’engager dans un pas difficile pour son niveau en moulinette et en tête.

Etre vigilant et efficace pour assurer son partenaire en moulinette et en tête.

Etre persévérant dans la difficulté.

Guider, rassurer, encourager, motiver son partenaire.

Travailler avec des partenaires différents.

Installer et ranger le matériel: lover les cordes, regrouper les dégaines...


3 niveaux d'acquisition en EPS   (NIVEAU 1 seulement) Pour les niveaux 2 et 3 , pour les comportements caractéristiques du débutant: consulter le livre

"Conserver son équilibre et  Agir pour se déplacer

S'équilibrer

Contrôler le déplacement de son centre de gravité

Acquisitions de Niveau 1

Sait se pencher sur le côté, en trouvant une position d'équilibre, pour attraper une prise avec la main (et avec le pied)

Utiliser ses mains avec précision

Acquisitions de Niveau 1

Sait crocheter et pincer des grosses prises avec ses doigts

Utiliser ses pieds avec précision

Acquisitions de Niveau 1

Sait conduire (du regard) son pied sur les grosses prises
Sais appuyer sur les grosses prises

Utiliser ses jambes pour économiser ses bras. Coordonner ses actions

Acquisitions de Niveau 1

Grimpe en associant une poussée des jambes

et une traction des bras

Utiliser ses mains dans un grand rayon d’action latéral et une grande amplitude verticale

Acquisitions de Niveau 1

Sait les utiliser régulièrement au niveau de la ligne des épaules
S’allonge pour attraper une prise au-dessus de lui

Utiliser ses pieds dans un grand rayon d’action

Acquisitions de Niveau 1

Sait monter utilement un pied au niveau de la ligne des genoux

Disposer d'un répertoire moteur varié et adaptable au projet de déplacement

Acquisitions de Niveau 1

Sait " charger un pied " et pousser sur cette jambe
Sait libérer un pied ou une main pour les conduire vers une prise proche

Rythmer ses actions

Acquisitions de Niveau 1

Dans un passage facile, enchaîne quelques mouvements avant de s'arrêter

"S'informer et analyser"

Utiliser son champ visuel

Acquisitions de Niveau 1

Voit les prises dans une zone orientée vers le haut

S'informer

Acquisitions de Niveau 1

Peut faire l'inventaire des prises de main et de pieds à sa disposition

Choisir son chemin

Acquisitions de Niveau 1

Peut trouver une P.M.E. "évidente"
Peut aller d'une P.M.E. à une autre P.M.E. sur une voie facile pour son niveau

Utiliser des sensations kinesthésiques

Acquisitions de Niveau 1

Sent s’il est allongé vers le haut

"S'engager  et Concevoir des trajectoires"

Accepter de prendre des positions obliques

Acquisitions de Niveau 1

Grimpe sur des trajectoires quasi verticales
Sait s'allonger latéralement pour attraper une prise éloignée avec la main ou le pied

Avoir confiance dans le matériel et son partenaire

Acquisitions de Niveau 1

Accepte de se faire bloquer et de s’asseoir dans son cuissard
Accepte de redescendre sans se cramponner à la corde

Accepter une prise de risque raisonnée

Acquisitions de Niveau 1

Hiérarchise les voies réalisées

Accepte de grimper en moulinette (corde non tendue) dans un niveau proche de son niveau limite

"Se placer, Se déplacer pour parer son partenaire"

Se positionner pour parer une chute en traversée

Se positionner pour parer une chute lors d’une ascension

Acquisitions de Niveau 1

Reste derrière le grimpeur et empêche toute chute arrière (s’il a les pieds à moins de 1m de haut)

Stable et sait "s’asseoir" pour bloquer une chute et contrer la traction vers l’avant

"Manoeuvrer efficacement la corde pour régler sa tension"

Avaler la corde sans jamais la lâcher

Laisser le grimpeur libre de ses mouvements

Acquisitions de Niveau 1

En moulinette, avale et donne la corde au rythme du grimpeur: corde un peu "flottante", ne "tracte" pas son assuré

A toujours une main qui tient le brin libre de la corde sous le descendeur

"Agir en Sécurité"

Respecter les consignes de sécurité
Respecter les consignes
Ne pas se mettre ou mettre les autres en danger

Acquisitions de Niveau 1

Vérifie que la chaîne d'assurage (liaison entre les 2 partenaires)est bouclée avant de partir

Communiquer clairement

Acquisitions de Niveau 1

Signale quand il veut monter et redescendre et attend une réponse ou un signal avant d’agir

Gérer son Energie, Doser  et  Rythmer ses efforts

Alterner effort et repos

Optimiser ses positions de moindre effort

Acquisitions de Niveau 1

Grimpe sans précipitation et sans crispation
 
Sait relâcher un bras quand il est bien en appui sur ses deux pieds

Rester calme et maître de soi

Acquisitions de Niveau 1

Communique avec son assureur
Entend ses conseils
Informe son assureur de ses difficultés
S’asseoit dans son cuissard pour se reposer

En temps qu’assureur   Analyser le risque de chute

S’informer de la progression

S’informer des difficultés

Acquisitions de Niveau 1

En atelier poulie (ou moulinette), sait régler en permanence la tension de corde pour ne pas tracter son partenaire tout en évitant tout risque de blessure


 COMPETENCES POUR REUSSIR DANS L'ACTIVITE

Compétences de base absolument nécessaires

Boucler la chaîne d’assurage

Mettre son cuissard et le boucler

Verrouiller son mousqueton à vis ou s’encorder avec un noeud de huit

Assurer une ascension avec un huit (avaler la corde suffisamment vite sans lâcher le brin inférieur)

Assurer une redescente avec un huit: contrôler la vitesse, freiner avant le contact au sol, assurer jusqu’au contact total au sol

Se responsabiliser sur la sécurité

Vérifier et remettre les tapis aux pieds des voies

Respecter strictement les consignes simples énoncées

Parer un partenaire en traversée

Se tenir en équilibre sur les pieds

Ressentir et contrôler cet équilibre

Avoir confiance dans cet équilibre.

Charger complètement un pied d'appui et relâcher les prises de mains, les poser à plat sur le mur, vérifier que "ca tient" (plan incliné : au moins +10% ou avoir de grosses prises de pied saillantes)

Se déplacer en se centrant sur la pose des pieds (regarder où et comment on pose chaque pied: carres et pointe)

Poser les mains à plat sur le mur (sur un plan incliné : au moins + 10 %)

Se déplacer "au ralenti" en se concentrant sur la continuité des déplacements

Escalader "au ralenti", faire un circuit très facile pour son niveau "au ralenti", sans à-coup.

Traverser à reculons " au ralenti " sur une portion facile

Se déplacer en recherchant la poussée de jambes et l'amplitude des gestes.

Traverser en comptant ses poses de pied, et essayer de réduire ce chiffre à chaque nouvelle tentative

Idem pour les poses de mains

Idem en totalisant poses de pieds + poses de mains

Interdire des prises (interdiction progressive de prises trop rapprochées)

Traversée avec règle de jeu : "aucune nouvelle pose de pied tant que la première jambe n'est pas en extension COMPLETE"

Economiser ses efforts en trouvant des "positions de moindre effort": les P.M.E.

Sur une voie déjà connue :

Rechercher une position qui ne nécessite pas de traction de bras, ni de position inconfortable (je peux y tenir "confortablement " et je peux libérer complètement une main : faire autre chose avec)

Retrouver rapidement une P.M.E. sur une voie connue et facile pour le niveau :

Sur une voie de 5 à 7m facile pour son niveau : aller d'une P.M.E. repérée à une autre P.M.E. repérée.

Sélectionner de l’information

Guider ses actions

Rechercher des indices, des marques sur le mur

Suivre un parcours fléché

Traverser en regardant ses mains, ses pieds


SITUATIONS ET TACHES: PARAMETRES POUR FAIRE VARIER LA DIFFICULTE ET LA COMPLEXITE D’ UNE TACHE téléchargez le livre

ORGANISATION MATERIELLE  -   DEPLACEMENTS A DOMINANTE TRANSVERSALE

DEPLACEMENTS A DOMINANTE ASCENSIONNELLE  -   PROCESSUS PEDAGOGIQUE EN ESCALADE

SITUATIONS ET TACHES

Pour les plus jeunes : Situation : la traversée pieds à moins de 1 m du sol..  Situation : traversée à des hauteurs supérieures (jusqu'à pieds à 1,50 m du sol et avec parade au sol)  Situation : Dans ou Autour d’un carré dessiné sur le mur (ou cercle) Situation : Ascension de voies avec ASSURAGE EN MOULINETTE. Situation : vers l'ascension «en tête»

ECHAUFFEMENT EN ESCALADE téléchargez le livre

EVALUER téléchargez le livre