Chaque enseignant, face aux caractéristiques de ses élèves, de son outil de travail (SAE sans ou avec reliefs, voies naturelles "école" granite ou calcaire...), du rapport espace disponible/nombre d’élèves/durée de pratique doit choisir ses contenus de formation, développer ses situations pédagogiques spécifiques afin d'opérationnaliser ses objectifs d'EPS.
Ce qui peut être choisi comme contenu de formation:
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S’échauffer spécifiquement pour l’escalade (échauffement général, spécifique, étirements).
Se préparer matériellement (choix du matériel, nombre, installation).
Prendre des décisions lucides dans un contexte stressant.
Economiser son énergie (relâcher un membre, savoir séquencer ses déplacements, utiliser au mieux les positions de moindre efforts...).
S’engager dans un pas difficile pour son niveau en moulinette et en tête.
Etre vigilant et efficace pour assurer son partenaire en moulinette et en tête.
Etre persévérant dans la difficulté.
Guider, rassurer, encourager, motiver son partenaire.
Travailler avec des partenaires différents.
Installer et ranger le matériel: lover les cordes, regrouper les dégaines...
3 niveaux d'acquisition en EPS (NIVEAU 1 seulement) Pour les niveaux 2 et 3 , pour les comportements caractéristiques du débutant: consulter le livre
S'équilibrer Contrôler le déplacement de son centre de gravité |
Acquisitions de Niveau 1 Sait se pencher sur le côté, en trouvant une position d'équilibre, pour attraper une prise avec la main (et avec le pied) |
Utiliser ses mains avec précision | Acquisitions de Niveau 1 Sait crocheter et pincer des grosses prises avec ses doigts |
Utiliser ses pieds avec précision | Acquisitions de Niveau 1 Sait conduire (du regard)
son pied sur les grosses prises |
Utiliser ses jambes pour économiser ses bras. Coordonner ses actions | Acquisitions de Niveau 1 Grimpe en associant une
poussée des jambes |
Utiliser ses mains dans un grand rayon d’action latéral et une grande amplitude verticale | Acquisitions de Niveau 1 Sait les utiliser
régulièrement au niveau de la ligne des épaules |
Utiliser ses pieds dans un grand rayon d’action | Acquisitions de Niveau 1 Sait monter utilement un pied au niveau de la ligne des genoux |
Disposer d'un répertoire moteur varié et adaptable au projet de déplacement | Acquisitions de Niveau 1 Sait " charger un
pied " et pousser sur cette jambe |
Rythmer ses actions | Acquisitions de Niveau 1 Dans un passage facile, enchaîne quelques mouvements avant de s'arrêter |
Utiliser son champ visuel | Acquisitions de Niveau 1 Voit les prises dans une zone orientée vers le haut |
S'informer | Acquisitions de Niveau 1 Peut faire l'inventaire des prises de main et de pieds à sa disposition |
Choisir son chemin | Acquisitions de Niveau 1 Peut trouver une P.M.E.
"évidente" |
Utiliser des sensations kinesthésiques | Acquisitions de Niveau 1 Sent s’il est allongé vers le haut |
Accepter de prendre des positions obliques | Acquisitions de Niveau 1 Grimpe sur des
trajectoires quasi verticales |
Avoir confiance dans le matériel et son partenaire | Acquisitions de Niveau 1 Accepte de se faire
bloquer et de s’asseoir dans son cuissard |
Accepter une prise de risque raisonnée | Acquisitions de Niveau 1 Hiérarchise les voies
réalisées |
Se positionner pour parer une chute en traversée Se positionner pour parer une chute lors d’une ascension |
Acquisitions de Niveau 1 Reste derrière le grimpeur et empêche toute chute arrière (s’il a les pieds à moins de 1m de haut) Stable et sait "s’asseoir" pour bloquer une chute et contrer la traction vers l’avant |
Avaler la corde sans
jamais la lâcher Laisser le grimpeur libre de ses mouvements |
Acquisitions de Niveau 1 En moulinette, avale et
donne la corde au rythme du grimpeur: corde un peu "flottante", ne
"tracte" pas son assuré |
Respecter les consignes Ne pas se mettre ou mettre les autres en danger |
Acquisitions de Niveau 1 Vérifie que la chaîne d'assurage (liaison entre les 2 partenaires)est bouclée avant de partir |
Communiquer clairement | Acquisitions de Niveau 1 Signale quand il veut monter et redescendre et attend une réponse ou un signal avant d’agir |
Alterner effort et
repos Optimiser ses positions de moindre effort |
Acquisitions de Niveau 1 Grimpe sans précipitation
et sans crispation |
Rester calme et maître de soi | Acquisitions de Niveau 1 Communique avec son
assureur |
S’informer de la progression S’informer des difficultés |
Acquisitions de Niveau 1 En atelier poulie (ou moulinette), sait régler en permanence la tension de corde pour ne pas tracter son partenaire tout en évitant tout risque de blessure |
Boucler la chaîne d’assurage |
Mettre son cuissard et le boucler |
Se responsabiliser sur la sécurité |
Vérifier et remettre les tapis aux pieds des voies Respecter strictement les consignes simples énoncées Parer un partenaire en traversée |
Se tenir en équilibre sur les piedsRessentir et contrôler cet équilibreAvoir confiance dans cet équilibre. |
Charger complètement un pied d'appui et relâcher les prises de mains, les poser à plat sur le mur, vérifier que "ca tient" (plan incliné : au moins +10% ou avoir de grosses prises de pied saillantes) Se déplacer en se centrant sur la pose des pieds (regarder où et comment on pose chaque pied: carres et pointe) Poser les mains à plat sur le mur (sur un plan incliné : au moins + 10 %) Se déplacer "au ralenti" en se concentrant sur la continuité des déplacements Escalader "au ralenti", faire un circuit très facile pour son niveau "au ralenti", sans à-coup. Traverser à reculons " au ralenti " sur une portion facile |
Se déplacer en recherchant la poussée de jambes et l'amplitude des gestes. |
Traverser en comptant ses poses de pied, et essayer de réduire ce chiffre à chaque nouvelle tentative Idem pour les poses de mains Idem en totalisant poses de pieds + poses de mains Interdire des prises (interdiction progressive de prises trop rapprochées) Traversée avec règle de jeu : "aucune nouvelle pose de pied tant que la première jambe n'est pas en extension COMPLETE" |
Economiser ses efforts en trouvant des "positions de moindre effort": les P.M.E. |
Sur une voie déjà connue : Rechercher une position qui ne nécessite pas de traction de bras, ni de position inconfortable (je peux y tenir "confortablement " et je peux libérer complètement une main : faire autre chose avec) Retrouver rapidement une P.M.E. sur une voie connue et facile pour le niveau : Sur une voie de 5 à 7m facile pour son niveau : aller d'une P.M.E. repérée à une autre P.M.E. repérée. |
Sélectionner de
l’information |
Rechercher des indices, des marques sur le mur Suivre un parcours fléché Traverser en regardant ses mains, ses pieds |
ORGANISATION MATERIELLE - DEPLACEMENTS A DOMINANTE TRANSVERSALE
DEPLACEMENTS A DOMINANTE ASCENSIONNELLE - PROCESSUS PEDAGOGIQUE EN ESCALADE
SITUATIONS ET TACHES
Pour les plus jeunes : Situation : la traversée pieds à moins de 1 m du sol.. Situation : traversée à des hauteurs supérieures (jusqu'à pieds à 1,50 m du sol et avec parade au sol) Situation : Dans ou Autour d’un carré dessiné sur le mur (ou cercle) Situation : Ascension de voies avec ASSURAGE EN MOULINETTE. Situation : vers l'ascension «en tête»