Le Sport, fait social total - la sédentarité des jeunes

 MindMap, cartes cognitives pour enseignants EPS, PSE, SVT, EPPCS et étudiants STAPS


Le Sport, un fait social total

fait sportif

sport, fait social total pdf format A4pdf format A4 sport, fait social total pdf format A3pdf A3

Voici une "carte mentale" illustrant les dimensions multiples du sport, un véritable" fait social total" et le positionnement actuel de l'éducation physique dans ce champ culturel.

Dans le cadre de la spécialité « Éducation physique, pratiques et culture sportives " cette carte peut contribuer à construire un "regard critique et éclairé sur lur les pratiques sportves et la diversité de leurs enjeux

"Le fait social total est un outil méthodologique et un concept de sciences humaines, notamment en anthropologie et en sociologie, forgé par Marcel Mauss." Wikipedia

Le Sport englobe plusieurs dimensions qui ont une influence sur les individus, les groupes sociaux et la société dans son ensemble.
Dimension physique : crée des effets (positifs/négatifs) sur la santé et le bien-être des individus
Dimension émotionnelle :  renforce un sentiment d'appartenance à un groupe et crée  une identité collective.
Dimension sociale : favorise des interactions sociales et le développement de liens sociaux.
Dimension historique, culturelle :  reflète les valeurs et les croyances d'une époque et d'une communauté donnée (à l'origine: la bourgeoisie de l'Angleterre victorienne du 19e siècle)
Dimension éducative : promeut et met en oeuvre certaines valeurs
Dimension économique :  génére des emplois, des revenus et des investissements dans de nombreux domaines
Dimension politique :  promeut certaines idéologies, unifie  sous un drapeau, fait valoir des revendications et des causes.

mots clés: sport; fait social, Marcel Mauss, éducation, école, valeurs, socio-sport, santé, santé publique, prévention, bien-être, plaisir, accomplissement, dopage, élite, sport power, jeux olympiques

des liens pour approfondir le thème

EPS:

Lycée Professionnel CSP 2019" L’Éducation physique et sportive (EPS) contribue à former de futurs adultes soucieux de leur accomplissement personnel, de futurs professionnels compétents acteurs de leur formation et capables d’investir les métiers de demain, de futurs citoyens lucides, cultivés et solidaires. " ...

Lycée général et technologique CSP 2019: "L’éducation physique et sportive vise à permettre à tous les élèves l’accès à un patrimoine culturel contemporain large, historiquement construit et en constant développement. Par la mise en activité (...) au sein de pratiques physiques, sportives, artistiques (PPSA) diversifiées, organisées et adaptées à leurs ressources, l’éducation physique et sportive contribue au développement, à l’épanouissement et à l’émancipation de chacun. "



Sédentarité des jeunes:  lever les freins à l'engagement dans la pratique des activités physiques

Ils ne parviennent plus à courir, au bout d’une minute, ils sont essoufflés Une médecin-conseil démissionne pour alerter sur la santé des jeunes. 2023 France 3 Bretagne

Carte de fitness de l'EuropeTrouvez le niveau de forme physique de votre pays. Cette carte indique le niveau généralisé des composantes du fitness (condition physique) par groupe d'âge, sur la base des données rassemblées dans le projet FitBack.

Recensement de freins à la lutte contre la sédentarité des jeunes. Ces divers facteurs se cumulent et inter agissent. Les interventions efficaces visent à modifier plusieurs de ces facteurs simultanément pour créer des effets systémiques positifs.

sédentarité jeunes surpoids

Collège cycle 4: ", l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive"

pdf  format A4    format PNG

 



Les mécanismes multifactoriels du surpoids et de l' obésité

Génétique, Âge, Stress, Dépression, Anxiété, Estime de Soi, Culture et environnement familial,  Habitudes Alimentaires, Publicité, Sommeil,  Medications, Activités Physiques,  Environnement de Travail.  Voici une schématisation de déterminents génétiques, biologiques psychologiques, socio-culturels, économiques, sociétaux et de leurs interactions. Ces facteurs interagissent de manière complexe et nécessitent une approche holistique de prévention et de traitement.

pdf  format A4    format A4 png



Les 3 filières énergétiques de l'effort musculaire, "comment ca marche ?"

les 3 filieres énergetiques utilisées pour l'effort physique

pdf format A4  format A4 png

Gérer son capital santé par la pratique régulière d'activités physiques

gérer son capital santé

  Mon support de conférence "Activités Physiques : Gérer son Capital Santé"  68 diapos  Activités physiques,sédentarité, alimentation, poids et santé, surpoids, Obésité, Maigreur : la santé en danger, Vieillissement et Sédentarité, Recommandations pour entretenir et développer sa condition physique. Les motivations pour une pratique physique régulière. 2010



#########