MindMap, cartes cognitives pour enseignants EPS, PSE, SVT, EPPCS et étudiants STAPS
Voici une "carte mentale" illustrant les dimensions multiples du sport, un véritable" fait social total" et le positionnement actuel de l'éducation physique dans ce champ culturel.
Dans le cadre de la spécialité « Éducation physique, pratiques et culture sportives " cette carte peut contribuer à construire un "regard critique et éclairé sur lur les pratiques sportves et la diversité de leurs enjeux
"Le fait social total est un outil méthodologique et un concept de sciences humaines, notamment en anthropologie et en sociologie, forgé par Marcel Mauss." Wikipedia
Le Sport englobe plusieurs dimensions qui ont une influence sur les individus, les groupes sociaux et la
société dans son ensemble.
Dimension physique : crée des effets (positifs/négatifs) sur la santé et le bien-être des individus
Dimension émotionnelle : renforce un sentiment d'appartenance à un groupe et crée une identité
collective.
Dimension sociale : favorise des interactions sociales et le développement de liens sociaux.
Dimension historique, culturelle : reflète les valeurs et les croyances d'une époque et d'une communauté donnée (à
l'origine: la bourgeoisie de l'Angleterre victorienne du 19e siècle)
Dimension éducative : promeut et met en oeuvre certaines valeurs
Dimension économique : génére des emplois, des revenus et des investissements dans de nombreux domaines
Dimension politique : promeut certaines idéologies, unifie sous un drapeau, fait valoir des revendications et
des causes.
mots clés: sport; fait social, Marcel Mauss, éducation, école, valeurs, socio-sport, santé, santé publique, prévention, bien-être, plaisir, accomplissement, dopage, élite, sport power, jeux olympiques
des liens pour approfondir le thème
EPS:
Lycée Professionnel CSP 2019" L’Éducation physique et sportive (EPS) contribue à former de futurs adultes soucieux de leur accomplissement personnel, de futurs professionnels compétents acteurs de leur formation et capables d’investir les métiers de demain, de futurs citoyens lucides, cultivés et solidaires. " ...
Lycée général et technologique CSP 2019: "L’éducation physique et sportive vise à permettre à tous les élèves l’accès à un patrimoine culturel contemporain large, historiquement construit et en constant développement. Par la mise en activité (...) au sein de pratiques physiques, sportives, artistiques (PPSA) diversifiées, organisées et adaptées à leurs ressources, l’éducation physique et sportive contribue au développement, à l’épanouissement et à l’émancipation de chacun. "
Ils ne parviennent plus à courir, au bout d’une minute, ils sont essoufflés Une médecin-conseil démissionne pour alerter sur la santé des jeunes. 2023 France 3 Bretagne
Carte de fitness de l'EuropeTrouvez le niveau de forme physique de votre pays. Cette carte indique le niveau généralisé des composantes du fitness (condition physique) par groupe d'âge, sur la base des données rassemblées dans le projet FitBack.
Recensement de freins à la lutte contre la sédentarité des jeunes. Ces divers facteurs se cumulent et inter agissent. Les interventions efficaces visent à modifier plusieurs de ces facteurs simultanément pour créer des effets systémiques positifs.
Collège cycle 4: ", l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive"
Mon support de conférence "Activités Physiques : Gérer son Capital Santé" 68 diapos Activités physiques,sédentarité, alimentation, poids et santé, surpoids, Obésité, Maigreur : la santé en danger, Vieillissement et Sédentarité, Recommandations pour entretenir et développer sa condition physique. Les motivations pour une pratique physique régulière. 2010