Rechercher dans cette page : 226 liens valides en octobre 2023
Etude exploratoire sur les jeunes scolarisés en lycée professionnele dans des établissements partenaires de l’AFEV 2013 Enquête réalisée réalisée par l’AFEV et analysée par Trajectoires Hygiène de vie en lycée professionnel L’objectif de cette étude est de caractériser l’impact des conditions d’hygiène de vie des élèves d’un lycée professionnel .A Merioua, L Pairet 2010 L’ambivalence de la politique éducative : le CAP entre déclin et relance 2005 F Maillard Pourquoi les jeunes ouvriers se tuent au volant 2005 N Renahy Les enseignants de lycée professionnel et leurs pratiques pédagogiques : entre lutte contre l’échec scolaire et mobilisation des élèves A Jellab 2005 Une analyse sociologique de leurs pratiques pédagogiques révèle que l’évolution du mode de recrutement des professeurs de lycée professionnel et la scolarisation progressive des savoirs enseignés n’ont pas conduit à la disparition de stratégies voulant d’abord réconcilier les élèves avec l’institution scolaire avant d’entreprendre tout enseignement proprement dit. Cette réconciliation semble constituer un préalable à tout travail d’enseignement, et s’il existe des élèves « irrécupérables », la plupart des professeurs de lycée professionnel interrogés souscrivent au fait que leur public a connu l’échec et partant, ils ne sauraient être en attente d’un « client idéal ». Gestion de l’absentéisme en lycée professionnel : de la règle à la pratique L’estime de soi, enjeu éducatif pour préparer à la vie professionnelle M de Besses 2007 Jellab Aziz, Sociologie du lycée professionnel. L’expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation Paris, Presses Universitaires Du Mirail, 2008, Marie Jacobs Bac professionnel : des lycées pour inventer sa voie ? 2020 Patrice Hauchard Entre socialisation et apprentissages: les élèves de lycée professionnel à l’épreuve des savoirs in Revue française de pédagogie 2003 A Jellab " Le sens des savoirs se construit à l'interface d'une histoire socio-subjective et du contexte scolaire. Les élèves de lycée professionnel font ainsi l'expérience d'une confrontation avec des contenus qui ont cette particularité d'être scolaires mais aussi professionnels. Or ces contenus, circonscrits à partir des notions de « forme scolaire » et de « forme professionnelle », donnent lieu à des formes variées de rapport aux savoirs et à l'apprendre chez les élèves. LE SENS DES SAVOIRS CHEZ LES ÉLÈVES DE LYCÉE PROFESSIONNEL : LA CONSTRUCTION D’UNE PROBLÉMATIQUE Aziz Jellab 2000 "Le lycée professionnel est un contexte donnant à voir l’existence de deux formes : la forme scolaire (celle que définissent les savoirs théoriques et décontextualisés) et la forme professionnelle (celle que définissent les savoirs pro- fessionnels ainsi que la pratique devant former les futurs ouvriers ou employés)" Choix d'un métier et rêves d'adolescents. L'exemple des lycées professionnels M Esterle (2012) . Dans les lycées professionnels, nombreux sont ceux qui atteindront l'âge de la majorité en étant toujours lycéens ou étudiants dans des sections de brevet de technicien supérieur. À partir de la question des présences/absences des élèves, étudiée au cours d'observations et d'entretiens, la question se pose du sens que les élèves attribuent à leurs études et de la place que celles-ci prennent dans leur vie en regard de la spécificité de leur situation d'adolescents et d'élèves. |
Insertion dans la vie professionnelle, recherche de stage, 1er emploi
après le diplôme site B Lefort Les apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formateur-tuteur Anne-Lise Ulmann revue Formation emploi 2018 Les formations en alternance se fondent sur l’idée que la confrontation avec les réalités du travail est essentielle pour compléter la transmission des connaissances opérée par l’école, le centre de formation ou l’université. Les compétences non académiques en question Soft skills in debate Marie Duru-Bellat 2015 "Même si l’évaluation des compétences non académiques s’avère difficile, même si cette notion reste problématique d’un point de vue théorique, sa prise en compte par les acteurs de la formation apparaît incontournable." Le rôle de l’accompagnement dans la réussite des parcours de validation des acquis de l’expérience Nathalie Havet 2014 Notre article cherche à décrire les parcours des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le rôle joué par les entretiens conseil et les prestations d’accompagnement sur chacune des étapes de ce dispositif. ... Il ressort que la VAE remplit son rôle de qualification des personnes peu diplômées. L’accompagnement durant la procédure semble un atout incontestable dans la réussite de ces parcours de VAE. L'orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain Formation Emploi n°109 janvier 2010 Transition-de-l-ecole-a-l-emploi cereq.fr De l’autonomie en formation : enjeux et réalités chez les stagiaires de l’AFPA Benjamin Saccomanno Revue Formation emploi 2017 L’injonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionnel : entre soumission et prise en main fragile de son destin Céline Dagot et Véronique Dassié 2014 Aides à domicile : la formation améliore-t-elle l’emploi ? Loïc Trabut 2014 Quel est l’effet de la mise en place du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) sur la qualité de l’emploi du secteur de l’aide à domicile ainsi que sur les critères de recrutement ? Fondé sur une enquête ethno-statistique menée auprès d’une association d’aide à domicile, cet article montre que la valorisation symbolique et salariale se réalise au détriment des conditions d’emploi. La norme hétéronome de flexibilité, à l’origine de la mauvaise qualité d’emploi, est indépendante de la professionnalisation par la formation. Transformation des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) au fil des réformes récentes : vers un nouveau modèle économique ? Gérard Podevin (coordination), Anne Moysan-Loisel, Nathalie Quintero, Carole Tuchszirer, Delphine Beraud Céreq Etudes n°18 juillet 2018 |
L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours Pierre-Yves Bernard Revue Formation emploi 2018 Décrocher n’est pas une fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire actes du 2eme colloque international du Lasalle sur le décrochage scolaire mai 2014 à Luxembourg Débora Poncelet & Joëlle Vlassis La place des disciplines dans le décrochage, entrevue avec Yves Reuter 2021 " (..) le vécu des disciplines est globalement négatif pour une majorité d’élèves dans une majorité de matières, notamment les matières dites principales (par exemple, mathématiques ou français) à l’exception notable des matières dites secondaires, entre autres l’éducation physique et sportive et le dessin, ou encore des matières professionnalisantes dans des filières choisies par les apprenants (coiffure, cuisine…)." Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ? A Dardier, N Laïb, I Robert-Bobée Un quart des jeunes entrés en 6e en 1995 n'ont pas terminé avec succès leur formation dans l'enseignement secondaire. Ils sont « décrocheurs ». Parmi eux, huit sur dix n'ont pas de diplôme de l'enseignement secondaire et deux sur dix ont un BEP ou un CAP, mais ont échoué dans la formation qu'ils ont poursuivie ensuite. ... 2013 Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Dossier d’actualité Veille et Analyses Rémi Thibert (2013) ENS de Lyon. es décrochés de manière beaucoup plus globale SYNTHÈSE DES CONNAISSANCES CONCERNANT L’INTERVENTION AUPRÈS DES ÉLÈVES À RISQUE DE DÉCROCHAGE SCOLAIRE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN CLASSE ORDINAIRE A Lessard, A Lopez M Poirier, S Nadeau C Poulin M -P Fortin 2013 Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux,enquête dans le réseau ECLAIR Schœlcher à Lyon Rapport de la recherche 2011 Ecouter les familles pour mieux les comprendre L’absentéisme scolaire Point de vue des jeunes « absentéistes » et de leurs parents. Etude qualitative Union Nationale des Associations Familiales L’absentéisme scolaire, point de vue des jeunes « absentéistes » et de leurs parents. P Humann et S Martin, Pôle Education-petite enfance à l’UNAF. POUR PROBLÉMATISER LA DÉSCOLARISATION J Pain Université Paris X - Nanterre Guide d'animation en persévérance scolaire des activités animées autour de la conférence sur la motivation et la persévérance scolaire Décrochage scolaire : genèse et logique des parcours ESCOL - Paris 8 É Bautier - S Bonnéry 2013 La tolérance culturelle et éthique du décrochage scolaire Un regard anthropologique F Piron Constructions sociales des absentéismes et des décrochages scolaires en France et en Angleterre Catherine Blaya, Carol Hayden L’institution scolaire est-elle facteur de résilience ou de(re)victimation? Le décrochage en question Timothée GAUCHER 2014 MUTATIONS SOCIÉTALES ET SOUFFRANCES ORDINAIRES DES ÉLÈVES À L'ÉCOLE Béatrice Mabilon-Bonfils Conférence de comparaisons internationales Dossier de synthèse comment agir PLUS efficacement face au décrochage scolaire ? #CCI_Décrochage 2017 « IMPLICATION DES PARENTS ET PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE » 2014 RAPPORT FINAL D’EVALUATION « ECOLE D’ECONOMIE DE PARIS Dans le cadre d’une expérimentation menée dans des collèges de l’académie de Versailles, nous montrons toutefois que deux réunions spécifiques entre le principal du collège et les parents des élèves les plus faibles suffisent à faire évoluer très sensiblement les anticipations des familles et à élargir le spectre des orientations envisagées. Surtout, nous montrons qu’un tel ajustement des anticipations et des aspirations s’accompagne par la suite d’une importante réduction du décrochage scolaire, au profit de scolarités sans redoublement dans les centres d’apprentissage ou les lycées professionnels de l’académie. Le décrochage scolaire, révélateur des maux de l'école H Cellier pdf 13 p L'abandon scolaire chez les adolescents Perspective Nord-Américaine M Janosz « Enquête auprès de décrocheurs sur les raisons de leur abandon scolaire » G Parent A Paquin Recherches sur les processus de descolarisation synthèse des rapports Dominique Glasman La prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire : l’école en tensions Questions Pénales Mars 2010 M ESTERLE E DOUAT Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes M Esterle-Hedibe L’efficacité des programmes de prévention du décrochage scolaire : des résultats mitigés M JANOSZ, M -A DENIGER L'absentéisme des élèves dans le second degré 2004-05 Le rôle du contexte scolaire et de la démotivation dans l'absentéisme des élèves B Galand 2004 Les jeunes dépressifs. Un groupe à haut risque d'abandon scolaire |
Discrimination et favoritisme endogroupe entre élèves scolarisés en SEGPA et élèves scolarisés en dispositif ordinaire A Siméone 2007 Les classes relais 1999 89 p MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE Bureau de l'évaluation des pratiques et innovations éducatives Les classes-relais M Broussy RECUEIL DE DONNEES RECUEIL DE DONNEES SUR SUR DES CLASSES RELAIS DES CLASSES RELAIS E Martin Centre Alain Savary Centre Alain Savary Juin Dispositifs relais : classes et ateliers relais Eduscol Sections d'enseignement général et professionnel adapté eduscol EREA et Segpa : documents ressources pour les enseignants eduscol L'intervention des professeurs d'EPS en SEGPA ac Nancy-Metz Influence de la compétition et de la coopération sur les relations intergroupes en EPS A André P Deneuve 2012 "Les élèves de SEGPA sont souvent stigmatisés dans les collèges français. Cette recherche qui s’ancre dans le champ de la psychologie sociale montre l’impact de la compétition et de la coopération en EPS sur les relations entre les élèves de SEGPA et les élèves des classes ordinaires. ... Dans les conditions coopératives, les attractions des élèves des classes ordinaires envers les élèves de SEGPA sont liées à la performance. En revanche les attractions des élèves des classes de SEGPA envers ceux des classes ordinaires ne sont pas liées à la performance" |
L'enseignant comme intervenant en santé mentale? Bruno Fortin
Daniel Calin : Réflexions sur la psychologie de
l'enfant, l'éducation, la formation des enseignants et l'enseignement spécialisé, liens éducations spécialisées,
les réactions psychologiques à l'échec scolaire Repères pour la prévention des conduites à risque dans les établissements scolaires (BO) |
contactez moi pour signaler des documents interessants et les liens rompus
Conformément à la Loi nº 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous avez un droit de rectification sur les renseignements vous concernant.