PLUS LIBRES SANS LES GARÇONS?: Une analyse des
manières de “ faire le genre ” chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS. Antoine Bréau, Denis Hauw, Vanessa Lentillon-Kaestner. Éducation & formations, 2018
Pluralité et variabilité des masculinités chez des garçons au
collège. Présentation de la pluralité des masculinités mises en œuvre par des
garçons dans le cadre scolaire. Céline Chanteau, Doctorante, François Le Yondre, MCF, Université Rennes 2
2020
Filles et garçons en EPS : différents et ensemble ? Annick Davisse 2010 Des obstacles plutôt culturels que relationnels Une culture commune : oui, mais
laquelle ? Réussir l’engagement des filles en sport collectif et des garçons en danse ? L’EPS en difficulté avec
les filles, mais l’école en difficulté avec les garçons…
Mixité et Éducation Physique et Sportive (1959-1975) Les résistances
de l’école M Attali, C Ottogalli-Mazzacavallo, J Saint-Martin
L’éducation physique comme analyseur de l’histoire de la mixité
dans les écoles (1882-2008) Jacques Gleyse
L’Éducation Physique et Sportive entre sport et mixité durant
les années 68 L Szerdahelyi 2009 "À partir de textes officiels, de
publications professionnelles et de représentations d’enseignantes d’EPS ayant vécu la mise en place de la
mixité, cet article analyse la construction du genre en éducation physique durant les années 68"
Dossier : Filles et garçons
en EPS "L’EPS fait réussir les garçons au détriment des filles ! Le dossier qui
suit tente modestement de faire le point sur la situation des filles en EPS, et d’apporter différents outils
d’analyses pour essayer de faire évoluer les pratiques et la situation actuelle." Le Café Pédagogique
La mixité en Education Physique et
Sportive : points de vue d’élèves du second degré V Lentillon 2009
Les garçons face à la mixité et à la non
mixité en EPS Antoine Bréau, Vanessa Lentillon-Kaestner 2017
L’EPS et les élèves des lycées professionnels analyse
de la popularité des APSA, convergences‐divergences entre les filles et les garçons. L’opinion particulière des
élèves de LP « faibles » en EPS Une classification des APSA selon les élèves de Lycées Professionnels Une
hiérarchie de 8 fonctions potentielles de l’EPS Les élèves « faibles » vs les élèves « forts » L’ Opinion
libre des élèves B Lefort 2011
L’EPS et les élèves à la fin du collège B Lefort
2007
Mise en place de la mixité en EPS et expertise professionnelle
G Cogérino, TTerret, I Rogowski 2006
La co-construction des savoirs
selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball 2014 Ingrid Verscheure Souha
Elandoulsi Chantal Amade-Escot
« De la mixité au genre » Le badminton revisité à
travers l'image de soi R Claudel P Pezelier pdf 7 p
Les
arts du cirque en EPS M C Garcia Groupe de recherche sur la socialisation
2007
L'EPS DES FILLES Observatoire Académique des pratiques en EPS Lycées et Collèges CRETEIL, le 11-01-2005
.doc
Les pratiques sportives des adolescents :
une différenciation selon le genre P Fontayne , Ph Sarrazin , J -P Famose
Les inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons :
déterminisme biologique ou fabrication scolaire ? C Vigneron 2006
Contribution aux effets du genre de
l'enseignant en EPS Etude descriptive dans trois APSA : gymnastique, badminton,
handball S Couchot-Schiex thès
Effet du
genre sur le choix et le rejet des activités physiques et sportives en Éducation Physique et Sportive : une
approche additive et différentielle du modèle de l'androgynie. P Fontayne P
Sarrazin J -P Famose 22 p
La Mixité en éducation physique et sportive :
pluralité des approches. S Thorel, B David
La vigilance des enseignant-e-s d’éducation physique et sportive relative
à l’égalité des filles et des garçons 2011 Catherine Patinet-Bienaimé, Geneviève
Cogerino
Les garçons au centre, les filles sur les côtés... Pourquoi la cour de récréation est un lieu d'inégalité entre
les élèves? Delphine Bancaud
Sport et Genre,
Th Terret et alii (dir.), Paris, L'Harmattan, 2005, 4 volumes. 274 pages. Notes de
lecture M Salle
GYMNASTIQUE : QUAND FEMININ ET
MASCULIN SE RENCONTRENT DANS UNE PRISE DE RISQUE MAITRISÉE
L'influence des stéréotypes
sexués sur la performance et la motivation en sport et en éducation physique et sportive Aïna CHALABAEV (2006).
Le genre dans l’histoire du
sport T Terret
MIXITE ET ÉGALITÉ FILLESGARÇONS en EPS
ÉCLAIRAGES SCIENTIFIQUES Cathy Patinet 2019
Pour
que les filles et les garçons de collège apprennent en EPS ! Cathy Patinet
Enseigner
l’égalité des sexes à l’école primaire Gaël Pasquier 2010
Sport et Genre, Th Terret et alii (dir.), Paris,
L'Harmattan, 2005, 4 volumes. 274 pages. Notes de lecture M Salle
Mixité et Education Physique Actes du
colloque " La mixité menacée ? " juin 2004 sénat
Notes et
perceptions de privation chez les élèves en Éducation Physique Sportive : variations selon leur sexe et leur
orientation de genre V Lentillon 2007
Les inégalités inter
sexes en EPS : sont-elles perçues injustes chez les élèves de second degré ? V
Lentillon 2006
Relations éducatives en éducation physique et sportive et perceptions chez des collégiennes et
collégiens français V Lentillon B Trottin 2005
L’éducation physique et
sportive : lieu de cristallisation des rapports sociaux de sexe ? MC
Mollard Sous la direction de C Schnegg 2007
Mixité en Education physique et sportive et Estime de soi
F Bergé 2003
La construction scolaire des inégalités
entre filles et garçons Le cas de l'éducation physique et sportive dans le second degré en France
G Combaz , O Hoibian Symposium « Genre et éducation » 2007
La pratique
des activités physiques et sportives : les inégalités entre les filles et les garçons sont-elles plus réduites
dans le cadre scolaire ? G Combaz , O Hoibian 2011
Contenus d’enseignement et inégalités sexuées. Le
cas des activités physiques de pleine nature en éducation physique et sportive G Combaz O Hoibian 2010 l’article montre que les activités physiques proposées aux
élèves ne correspondent que très imparfaitement aux intérêts et aux aspirations des filles. (...) les auteurs
montrent qu’un certain nombre d’activités physiques sont largement délaissées : les activités artistiques (danse,
natation synchronisée, etc.), les activités d’entretien (aérobic, stretching, etc.) et les activités de pleine
nature (voile, escalade, etc.).
Propos d’enseignants d’éducation physique face à la
mixité G Cogérino 2007 "... les enseignants évoquent la mixité sous des
angles différents, en fonction de leur sexe, ancienneté professionnelle et établissement d’exercice.
Mixités, égalité, identités Revue Projet 2005/4 (n° 287) 16 documents
Filles et garçons en EPS : différents et ensemble ?
Annick Davisse 2010
«Pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières»? La course
d’orientation à l’école: évaluation et évolution des stéréotypes de sexe Fabienne,
Gillonnier Université de Savoie
|