Outils pour évaluer un 1er cycle
Libre Opinion : Est-il concevable , dans le cadre d'une journée de promotion scolaire de boxe éducative en UNSS, d'inviter des élèves qui n'ont jamais boxé de leur vie ? Gilbert Orsi
Boxe Française en CM2 : un projet de cycle de Gilbert Orsi
"La Boxe est un duel de percussion. Le boxeur ne peut frapper qu'en restant dans un face-à- face, avec une surface de frappe autorisée, sur une cible autorisée , dans un espace défini , pendant un temps imposé. Le jeu s'installe à partir de ce statut de frappeur conditionnel et des rôles que vont adopter les joueurs en présence dans une succession de phases d’attente et de phases d’échange.
En attente; Attaquant/attaqué; En attente; En échange
Une approche plus fine nous révèle aussitôt les sous-rôles correspondant aux complexes technico/tactiques mis en oeuvre par les opposants:
En attente : passif/actif/dominant/dominéAttaquant : direct/indirect .
Attaqué : p a s s i f/ p a r e u r / e s q u i v e u r / stoppeur/contreur/contre-attaquant.
Il est évident que c’est le passage d’un rôle ou d’un sous-rôle à l’autre, sans se faire toucher, qui alimente le jeu en termes d’habileté et de maîtrise de l’opposition. Il s'agit de se jouer de l'incertitude en provenance de l'adversaire en contrariant ses projets par des choix tactiques et des savoir-faire gestuels. Cette analyse en terme d'éléments de Logique Interne débouche sur la logique de la matière à enseigner et met en évidence que les préoccupations immédiates et essentielles ne consistent pas à proposer des savoir-faire techniques mais plutôt à rechercher les situations favorables à l'exploitation des rôles vécus et maîtrisés."
Propos d' Alain Benet, DTN adjoint Boxe anglaise dans le revue EPS
Le combat se caractérise par un rapport d’opposition entre un boxeur en position dominante et un autre en position dominée. Un certain nombre d’indicateurs observables permettent d’évaluer l’état du rapport d’opposition:
La maîtrise de l’espace de duel - La prise d’initiative - Le rapport des touches portées et reçues - Les fautes commises
Quelques comportements tactiques observables (source: affiche de la FFB)
Maîtrise de l’exécution: Variété des types d’attaque, Variété des touches
Différenciation de la feinte et du coup
Aptitude à développer une contre-attaque sur l’attaque adverse
Aptitude à porter un coup d’arrêt sur une attaque
Aptitude à terminer un échange par une touche
ou un dégagement
Capacité de concentration et sa durée
Hors distance si les boxeurs ne peuvent pas se toucher
A mi-distance s’ils peuvent se toucher par des coups courts (trajectoires circulaires horizontale surtout)
A distance s’ils peuvent se toucher par des coups longs (trajectoires rectiligne surtout)
En corps à corps ou de près par des coups à trajectoire circulaire réduite
Les deux boxeurs sont dans l’axe des coups directs de l’adversaire
Le boxeur sur la trajectoire des coups directs est en danger
Les déplacements: Avant et arrière - Latéraux
Les coups : Coups à trajectoire directe - Coups à trajectoire circulaire
Les moyens de défense : d'attitude - de coup - de déplacement - de regard
Les esquives totales : arrière, latérale , par pivot
Les esquives partielles: par flexion du buste - par retrait de l'épaule - par extension du tronc
Les parades bloquées: de la main, avant-bras, coude
Les parades chassées: main, avant-bras, coude
1 cycle de 6 à 7 leçons de 2 h S’affronter en duel sans casque avec un nombre limité de touches et avec un adversaire de son niveau |
Accepter la codification du duel - Maîtriser sa crainte - S’engager dans la situation de référence
Pas de duel possible, DUO seulement, SI: |
Refuser tout duel, pleurs OU "Etat second": angoisse, se laisser frapper sans se protéger,.... OU Fureur, brutalité, violence Ne plus entendre les ordres de l’arbitre, ne plus en tenir compte Ne pas rester en face à face (tourner le dos, ...) |
Niveau 1 |
Savoir Simuler (duo) au ralenti des trajectoires et des enchaînements avec un partenaire préférentiel Distinguer les séquences de travail (recherche et travail en duo) des séquences du duel (confrontation pour gagner dans le respect des règles) Tenir compte des ordres de l’arbitre - Saluer son adversaire avant et après |
Niveau 2 |
Pouvoir travailler "en souplesse" avec de nombreux partenaires différents Pouvoir, après un duel, repérer les points forts "technico-tactique" d’un adversaire |
Contrôler sa force et son hypertonie en attaque - Contrôler ses équilibres - Contrôler sa défense
Pas de duel possible, DUO seulement, SI: |
Frapper fort pour attaquer et pour se défendre Se jetter en avant sur son adversaire, courir sur le ring |
Niveau 1 |
Connaître et respecter les règles de sécurité Savoir toucher sans frapper sur directs au corps et à la
face Contrôler ses déplacements avant-arrière Atteindre précisemment une cible en déplacement Disposer d’un automatisme de protection de son visage |
Niveau 2 |
Contrôler ses frappes au corps Savoir toucher sans frapper sur directs et crochets à la face Disposer d’ automatismes fiables de protection de son visage |
Repérer , utiliser et créer des phases d’attente
Pas de duel possible, DUO seulement, SI: |
Etre en permanence sous tension Coût energétique visiblement très élevé |
Niveau 1 |
Se relâcher pendant les phases d’attente fournies par l’adversaire |
Niveau 2 |
Savoir économiser ses ressources sur deux reprises: déplacements, coups, rythme Créer des phases d’attente |
Se repérer pendant le duel
Pas de duel possible, DUO seulement, SI: |
Fermer les yeux ou tourner la tête en défendant |
Niveau 1 |
Regarder son adversaire Connaître la distance de combat à distance |
Niveau 2 |
Connaître la distance dans le combat à distance et mi-distance Savoir ne pas se laisser enfermer dans un coin |
Organiser une stratégie d’attaque: - Comment toucher l’adversaire ?
Pas de duel possible, DUO seulement, SI: |
Pas de stratégie, Se laisser toucher, Ne pas essayer de toucher une cible OU jeu-simulacre "Je te touche, tu me touches" |
Niveau 1 |
Attaquer (avec le poing avant) après une opportunité (de son niveau) Trouver une réponse à l’attaque préférentielle de l'adversaire (contre-attaque adaptée) |
Niveau 2 |
Créer une action pour obtenir une réaction attendue: Faire des feintes Choisir une attaque adaptée à l’adversaire |
Savoir quand être l’Attaquant
Pas de duel possible, DUO seulement, SI: |
Attaquer sans discernement (souvent pendant l’attaque de l’adversaire) |
Niveau 1 |
Attaquer pendant une phase d’attente de l'adversaire |
Niveau 2 |
Attaquer: * en exploitant une opportunité (ouverture) * en provoquant une opportunité (feinte du poing avant) |
Créer de l’incertitude pour l’adversaire
Niveau 0 |
Utiliser une seule arme stéréotypée |
Niveau 1 |
Disposer d’une alternative de deux attaques directes possibles: deux cibles (haut,bas) ou deux armes (direct, direct doublé) dans le duel à distance |
Niveau 2 |
Disposer d’alternatives: Feinter d’un poing, attaquer de l’autre Feinter sur une cible, attaquer une autre Varier cibles et armes Varier un rythme d’attaque: accélérer |
Limiter l’incertitude venant des actions de l’adversaire
Pas de duel possible, DUO seulement, SI: |
Etre toujours surpris par l’attaque |
Niveau 1 |
Repérer les signes caractéristiques d’une préparation d’attaque du bras arrière |
Niveau 2 |
Repérer l’attaque préférentielle de l’adversaire, et sa "préparation" |
Savoir quand être le Défenseur - Savoir comment être le Défenseur
Pas de duel possible, DUO seulement, SI: |
Commettre des agressions désordonnées et/ou fuir par un demi-tour |
Niveau 1 |
Défendre sur attaque en direct et toucher Défendre en reculant ;sa cible; de la zone d’échange Défendre en fermant les accès à la cible et toucher Défendre en parant et toucher |
Niveau 2 |
Défendre sur attaque désordonnée et toucher Enchaîner défense- contre-attaque Défendre en déplacant la cible latéralement (esquive latérale pour sortir de l’axe) et toucher Inciter l’adversaire à une attaque et contrer (Défenseur "provocateur") |
Dans les classes de garçons, il y en a toujours qui veulent "faire du duel tout de suite " (pour prouver, pour impressionner) ... sans disposer des moyens pour toucher sans frapper, pour toucher sans se faire toucher , et pour ne pas se faire toucher et toucher... et il y a ceux qui ont peur et qui se taisent.
J'essaie donc d'avancer très vite vers le duel tout en respectant mes objectifs de sécurité et de maîtrise émotionnelle ... tout repérant et en rassurant ceux qui ont peur.
Objectifs éducatifs, méthodologiques maîtrise de ses émotions et évolution des représentations : "La boxe éducative n'est pas violente" "Il faut être précis et rapide" "Il y a beaucoup de travail physique", c'est fatigant, il faut être en condition. |
"le thème dominant de la séance"
Apprendre un échauffement "spécial boxe", travail du saut à la corde (c'est mettre en place un rituel propre à
l'activité en plus du travail physique et des appuis) |
Objectifs éducatifs, méthodologiques maîtrise de l'émotion liée à la peur du contact "Toucher sans faire mal" "Ne pas prendre de coups sur la face" |
"le thème dominant de la séance"
Atteindre précisemment une cible en déplacement
Se laisser toucher |
Objectifs éducatifs, méthodologiques Accepter de travailler techniquementau service de son partenaire (duo) Accepter et respecter un duel dans un contexte très précis |
"le thème dominant de la séance"
En DUO: Toucher en direct du poing (après le signal "feu vert" du partenaire) avant sans se faire toucher en
retour
trois attaques du poing avant / sans se faire toucher en retour , inverser les rôles |
"Je réalise un travail de qualité avec un partenaire qui m'aide à progresser "
"Il faut réfléchir"
"Je recherche le duel de qualité" :
"il faut s'économiser, rester concentré, observer son partenaire avant d'attaquer"