(ordre chronologique prévisible des leçons , ... qui peut varier avec la réaction des classes)
Duo " toucher " en direct |
Ce qu'il y a à apprendre: les règles d’action Se déplacer pour rester à distance de touche de son adversaire Se placer face à son adversaire ET rester en face de la cible Rester en équilibre lors de son déplacement pour pouvoir s’arrêter immédiatement et enchaîner une touche contrôlée Atteindre très rapidement la cible par une trajectoire très courte (rectiligne du poing le plus près de la cible) Toucher sans frapper: ne pas se déséquilibrer sur le pied avant et chuter sur l’adversaire ; ne pas fermer le poing
Le partenaire se déplace latéralement et d’avant en arrière dans un espace limité à 4mx4m environ Sans gants, au signal sonore (hop!) OU signal visuel du partenaire: signal visuel du partenaire: il s’arrête nettement et reste immobile 2 secondes avant de repartir
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" toucher et ne pas se faire toucher " |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Idem Sortir rapidement de la zone d’attaque pour ne pas se faire toucher Différencier les rôles d’attaquant et de contre-attaquant
Sans gants, au signal sonore ou visuel Le défenseur contre-attaque des le contact sur sa cible
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Attention aux trajectoires " giflés " et aux trajectoires très imprécises
Duo " toucher " en direct du poing avancé |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Se déplacer pour rester à distance de touche de son adversaire Se placer face à son adversaire pour rester en face de la cible Rester en équilibre lors de son déplacement pour pouvoir s’arrêter immédiatement et enchaîner une touche contrôlée Avoir le poing gauche plus près de la cible que le poing droit (position de garde anglaise pour un droitier) Atteindre très rapidement la cible par une trajectoire très courte (rectiligne du poing le plus près de la cible) Toucher sans frapper: ne pas se déséquilibrer sur le pied avant et chuter sur l’adversaire ; ne pas fermer le poing Revenir rapidement en garde Signal visuel: le partenaire se déplace mains derrière le dos et s’arrête nettement, ouvre nettement une main (suivant tâche 1 et tâche 2)
Tâche n° 1 (paume ouverte immobilisée près de l’épaule) Tâche n° 2 (gant arrière posé sur la poitrine, l’épaule, le bas des cotes ) |
La cible doit rester dans le plan du tronc (pas avancée)
Duo-duel: " toucher sans se faire toucher " |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Idem Sortir rapidement de la zone d’attaque pour ne pas se faire toucher Différencier les rôles d’attaquant et de contre-attaquant
Le défenseur contre-attaque dès le contact sur sa cible : il essaie de toucher l’épaule la plus proche
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Duel: " toucher et ne pas se faire toucher " |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Idem Plus Observer pour déceler l’attaque Choisir une stratégie (attaque directe ou contre-attaque) Respecter la règle du duel
Duel simple : 1 attaquant et 1 contre-attaquant : alternance des rôles toutes les 5 attaques
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Duo "ne pas se faire toucher " en direct |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Maintenir haut sa garde Garder des avant-bras toniques
Se déplacer et Donner le signal sonore de l’attaque (hop!)
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Duo-duel " ne pas se faire toucher et toucher" |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Idem Revenir rapidement en garde Allonger le poing d’attaque et simultanément maintenir le poing de défense collé près du tronc Protéger sa face derrière les poings tenus assez haut et rentrer le menton Se déplacer et Donner le signal sonore de l’attaque (hop!) Bloquer en serrant les avant-bras et ensuite toucher l’épaule avancée L’adversaire essaie de ne pas se faire toucher (bloque, recule)
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Duel |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Idem Ne pas gaspiller ses attaques: observer-venir à distance d’attaque- attaquer - rompre l’échange Revenir rapidement en garde Allonger le poing d’attaque et simultanément maintenir le poing de défense collé près du tronc
En ATTAQUE-DEFENSE
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Armes autorisées: déterminées après accord des deux partenaires (et en fonction du contenu de formation)
Cible: déterminée après accord des deux partenaires (et en fonction du contenu de formation antérieur)
Victoire en 5 touches avec arrêt de l’assaut à chaque touche, pour "calmer le jeu"
NOM
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note |
NOM
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note |
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Compétences à acquérir
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- |
moyen |
+
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Compétences à acquérir
|
- |
moyen |
+
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Attitude organisée /6
(garde haute, déplacements) |
1 à 2 |
3- 4 |
5 - 6 |
Attitude organisée /6
(garde haute, déplacements) |
1 à 3 |
3- 4 |
5 - 6 |
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Contrôle des touches /6
(contrôle de sa puissance) |
1 à 2 |
3- 4 |
5 - 6 |
Contrôle des touches/6
(contrôle de sa puissance) |
1 à 3 |
3- 4 |
5 - 6 |
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Alternance attaque/défense /8
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1 - 3 |
4 - 5 |
6 - 8 |
Alternance attaque/défense /8
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1 - 3 |
4 - 5 |
6 - 8 |
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Duo " toucher " par une série |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Rester en équilibre lors de son déplacement pour pouvoir s’arrêter immédiatement et enchaîner une série de touches contrôlée Atteindre très rapidement la cible par une trajectoire très courte (rectiligne du poing le plus près de la cible) Dissocier épaules/bassin pour enchaîner deux touches allongées Toucher sans frapper: ne pas se déséquilibrer sur le pied avant Signal visuel: le partenaire se déplace, puis s’arrête nettement et pose son gant sur sa poitrine
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Duo-duel " toucher par une série et ne pas se faire toucher " |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Idem Revenir rapidement en garde Allonger le poing d’attaque et simultanément maintenir le poing de défense collé près du tronc
Signal visuel: le partenaire se déplace, puis s’arrête nettement et pose son gant sur sa poitrine Le défenseur contre-attaque des le deuxième contact sur sa cible et vise l’épaule la plus proche
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Duo "ne pas se faire toucher " |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Maintenir haut sa garde Garder des avant-bras toniques Se déplacer et Donner le signal sonore de l’attaque (hop!)
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Duo-duel " ne pas se faire toucher et toucher" |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Idem Revenir rapidement en garde Allonger le poing d’attaque et simultanément maintenir le poing de défense collé près du tronc Protéger sa face derrière les poings tenus assez haut et rentrer le menton Donner le signal sonore de l’attaque (hop!) Bloquer en serrant les avant-bras et ensuite toucher l’épaule avancée L’adversaire essaie de ne pas se faire toucher (bloque, recule)
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Duel |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Idem Ne pas gaspiller ses attaques: observer-venir à distance d’attaque-attaquer-rompre l’échange Revenir rapidement en garde Allonger le poing d’attaque et simultanément maintenir le poing de défense collé près du tronc Avec arbitre Avec arbitre Deux cibles au choix le corps et le front (attention, danger si le niveau de maîtrise entre les deux adversaires est trop déséquilibré) 5 attaques avec rôle connu : 1 attaquant et un contre-attaquant , puis inversion des rôles (on totalise les points des deux rôles) 45 sec avec le rôle d’attaquant , puis 45 sec avec le rôle de contre-attaquant (on totalise les points des deux rôles) Duel sans rôle prévu : Victoire à 3 touches, maxi 1min 30 sec |
Evaluation possible :
Duel 30 sec d’attaque, puis 30 sec de défense+contre-attaque
Performance : score total réalisé
Maîtrise : Garde maintenue / contrôle des touches/ alternance observation-attaque
Duo "ne pas se faire toucher " |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Maintenir haut sa garde Garder des avant-bras toniques Pour chasser dissocier nettement la ligne des épaules par rapport au bassin (tourner les épaules) Se déplacer et Donner le signal sonore de l’attaque (hop!)
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Duo-duel " ne pas se faire toucher et toucher" |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Idem Revenir rapidement en garde Allonger le poing d’attaque et simultanément maintenir le poing de défense collé près du tronc Protéger sa face derrière les poings tenus assez haut et rentrer le menton Donner le signal sonore de l’attaque (hop!) Chasser avec l’avant-bras et enchaîner (temps de ressort) l’attaque sur l’épaule avancée L’adversaire essaie de ne pas se faire toucher (recule)
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Duo "ne pas se faire toucher " |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Maintenir haut sa garde Garder des avant-bras toniques Pour chasser dissocier nettement la ligne des épaules par rapport au bassin (tourner les épaules) Se déplacer et Donner le signal sonore de l’attaque (hop!)
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Duo-duel " ne pas se faire toucher et toucher" |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Idem Revenir rapidement en garde Allonger le poing d’attaque et simultanément maintenir le poing de défense collé près du tronc Pour chasser dissocier nettement la ligne des épaules par rapport au bassin (tourner les épaules) et enchaîner (temps de ressort) l’attaque sur l’épaule avancée
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Duo-duel "toucher et ne pas se faire toucher" |
Ce qu’il y a à apprendre : les règles d’action Ne pas gaspiller ses attaques : observer-venir à distance d’attaque-attaquer- Un attaquant désigné et un défenseur qui riposter une fois à chaque attaque, un arbitre qui compte les touches Changer de rôle toute les 5 attaques
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Armes autorisées: déterminées après accord des deux partenaires (et en fonction du contenu de formation)
Cible: déterminée après accord des deux partenaires (et en fonction du contenu de formation antérieur)
Duel de 2 rounds de 1min30
arrêt de l’assaut à chaque touche, pour calmer le jeu si nécessaire
NOM |
note |
NOM |
note |
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Compétences à acquérir |
- |
moyen |
+ |
Compétences à acquérir |
- |
moyen |
+ |
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Attitude organisée /6 (garde haute, déplacements) |
1 à 2 |
3- 4 |
5 - 6 |
Attitude organisée /6 (garde haute, déplacements) |
1 à 3 |
3- 4 |
5 - 6 |
|
Contrôle des touches /6 (vitesse, précision, contrôle de sa puissance) |
1 à 2 |
3- 4 |
5 - 6 |
Contrôle des touches/6 (vitesse, précision, contrôle de sa puissance) |
1 à 3 |
3- 4 |
5 - 6 |
|
Alternance attaque/défense /8 | 1 - 3 |
4 - 5 |
6 - 8 |
Alternance attaque/défense /8 | 1 - 3 |
4 - 5 |
6 - 8 |
LIMITES DE CE QUE J'ARRIVE A FAIRE AVEC MES CLASSES
(en deux ans : 9 à 10 leçons centrées sur des apprentissages, plus les séances centrées sur le duel et l'évaluation)
Duo : feinter |
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Duo-duel " ne pas se faire toucher et toucher" |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action idem armer l’épaule pour enchaîner la touche sur l’épaule
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Duel |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action SUR 10 ATTAQUES: nombre de contre-attaques réussies |
Duo "ne pas se faire toucher " |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Sortir à l’extérieur du couloir d’attaque Ne pas reculer Attaque après signal sonore (hop)
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Duo-duel " ne pas se faire toucher et toucher" |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action idem armer l’épaule pour enchaîner la touche sur lle gant
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Duel |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action SUR 10 ATTAQUES: nombre de contre-attaques réussies |
Duo "ne pas se faire toucher " |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Sortir à l’extérieur du couloir d’attaque Ne pas reculer Attaque après signal sonore (hop)
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Duo-duel " ne pas se faire toucher et toucher" |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action idem armer l’épaule pour enchaîner la touche sur lle gant
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Duel |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action SUR 10 ATTAQUES: nombre de contre-attaques réussies |
Duo " toucher " |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Identifier les cibles qui apparaissent être toujours prêt à attaquer
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Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Empêcher l’adversaire de s’échapper Limiter ses possibilités de mouvement
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Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Limiter les actions défensives de son adversaire
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Duo-duel " toucher et ne pas se faire toucher" |
Duel |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action idem rompre rapidement
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Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action
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Duo |
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Duo-duel " toucher et ne pas se faire toucher" |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Créer de l’incertitude pour l’adversaire Tromper l’adversaire sur ses intentions Penser à rompre l’échange Choisir le moment de l’attaque Tester plusieurs les réactions de l’adversaire (feintes) avant de choisir ce qui est le plus efficace et le moins coûteux en énergie
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Duel |
Ce qu’il y a à apprendre: les règles d’action Penser à rompre l’échange Choisir le moment de l’attaque Tester plusieurs les réactions de l’adversaire (feintes) avant de choisir ce qui est le plus efficace et le moins coûteux en énergie
Gagne celui qui TOUCHE 5 FOIS SANS SE FAIRE TOUCHER |