Les éléments observables chez des élèves garçons débutants de 2ème professionnelle (15-16 ans),pour une durée de formation de 5 à 7 séances de travail de 70 minutes (suivant la météo et autres imprévus!). Matériel utilisé : 1 perche utilisée en "perche quasi raide" pour 4/5 élèves, réception dans du sable
conseil pratique : 2 pelletées de sable dans le butoir permettent une utilisation plus facile de celui ci (avec des perches noires en fibre type "allumettes") : le sable procure un amortissement "automatique" du choc lié à une présentation-placement mal contrôlée
Pas (assez) d'acquisition
Derniers appuis en marchant - saute vers l'avant sans lâcher sa perche - |
Niveau 1 court avec la perche jusqu'au piqué plante la perche et la pousse vers l'avant |
Niveau 2 niveau attendu pour les élèves "motivés" monte le genou libre vers la main inférieure |
Pas (assez) d'acquisition
se suspend "passivement" |
Niveau 1 se suspend activement |
Niveau 2 niveau attendu pour les élèves "motivés" le tronc se renverse un peu vers l'arrière en plus : le tronc s'incline vers l'arrière |
Pas (assez) d'acquisition |
Niveau 1
|
Niveau 2 niveau attendu pour les élèves "motivés" les deux jambes se regroupent vers le haut (passage à la position "assise dans un fauteuil" : tronc loin de la perche) finit le saut en réalisant un demi-tour par l'action nette des bras sur la perche |
Pas (assez) d'acquisition lache sa perche chute |
Niveau 1 se suspend "activement" (mais le tronc reste proche de la perche) retombe dans l'axe de la course d'élan |
les niveaux détallés de maîtrise
les niveaux détaillés de maîtrise format .word zippé
2005 télécharger cette feuille au format Excel
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Prend trop de perche (trop de levier) et ... lâche sa perche dès qu'il "s'envole trop" ou retombe sur la piste
Ne prend pas assez de levier et ... saute avant de planter sa perche
Court avec la perche en travers (perche "en bandoulière") et rate le butoir ou ne saute pas dans l'axe
Ralenti nettement à l'approche du sable-butoir
Synchronise mal le présenter-piqué
Prend son impulsion trop près (pied au ras du butoir ou ... dans le butoir avec glissade et chute arrière)
S ’accroche à sa perche - poitrine au contact de la perche , le tronc reste vertical (risque perçu trop élevé ?)
Passe du mauvais côté de la perche et barre sa trajectoire d'envol avec son bras inférieur
N’arrive pas à fléchir sa perche (a pris trop peu de levier ou une perche trop raide et pas assez de vitesse et d'impulsion)
Ne retombe pas dans l’axe (A planté de travers (dans le sable) , a poussé sa perche de travers , trop de levier).
Engage son 1/2 tour trop tôt (dès la suspension) ... et saute de profil
Reste totalement passif en l'air avec ses bras .... et retombe sur le dos
Perd l'équilibre et lache sa perche ... qui lui retombe sur la tête
Le niveau 1 en 6 séances ressemble à celà
Le niveau 2 en 6 séances ressemble à celà
le franchissement de haut niveau (finale filles JO Sydney 2000)
Technique avec perche raide "moderne"
On peut découvrir le saut à la perche raide avec peu de matériel 2 Mo
ARTE La perche et l'énergie : https://www.arte.tv/fr/videos/100100-001-A/culture-physique/