"Boite à outils" pour le volley : situations et tâches pour des élèves en Lycée Professionnel pdf 11 pages
Echange de balle Petit barème : en lycée Pro pour 3e à Terminale Bac pro pdf
5 niveaux de jeu au volley : Constats, Objectifs, Situations R LEDOUX pdf 9 p 44 ko
BAC PRO 2012: Grille d'évaluation et fiche de notation VOLLEY pour le CCF (issue du document officiel et plus explicite pour les élèves ... je l'espère)
2006 fiche pour l'évaluation des CAP et BEP pdf
2006 fiche pour évaluation des Bac Pro pdf
ma grille personnelle d'avant les niveaux "officiels"
Aucune acquisition Je ne regarde pas la balle Je suis toujours surpris(e) par l'arrivée du ballon dans ma zone |
Niveau 1 Je regarde la balle à l'engagement Je sais analyser la trajectoire du ballon: je sais où il va |
Niveau 2 Je reste attentif pendant toutes les phases du jeu Je vois ce que font mes partenaires: déplacements, rôles tenus |
Niveau 3 Je prévois ce que préparent nos adversaires grâce à leurs placements, déplacements, replacements, rôles tenus |
Aucune acquisition Je ne différencie pas les situations, ni les rôles |
Niveau 1 Je me déplace dans mon aire de jeu pour défendre ou attaquer (reculer, avancer), servir de relais (relayer) |
Niveau 2 Je me déplace et je m'oriente efficacement pour tenir un rôle approprié à la situation; attaquant, passeur-relais, défenseur-soutien |
Niveau 3 J'anticipe efficacement (pré-déplacements et ajustements) sur l'évolution de la situation: Je ne suis pas surpris par des successions rapides de rôles. |
Aucune acquisition Je ne suis jamais prêt à l'action (posture passive) Je ne suis jamais " à ma place " au départ de l'action J'affaiblis la défense de mon équipe en me déplacant trop loin ou en ne faisant rien dans ma zone |
Niveau 1 Posture semi-fléchie " préactive " dans mon aire de jeu Je défend ma zone (en manchette) sur des balles lentes Je suis " à ma place " en réception de service |
Niveau 2 Je remonte haut les balles pour mes partenaires Je vais défendre au filet s'il y a des attaques fortes |
Niveau 3 Je sais me déplacer efficacement (avant-arrière et latéralement) en réception de service Je sais défendre efficacement au filet Je sais défendre en toute situations (soutien) |
Aucune acquisition Je redonne toujours la balle directement à l'adversaire sans le mettre en difficulté: il va pouvoir nous attaquer à nouveau Je fais toujours la même chose J'agis sans voir le camp de l'adversaire ou sans avoir vu " juste avant " |
Niveau 1 A l'arrière , je sais renvoyer la balle vers l'avant de mon camp (pour préparer une attaque) A l'avant: je sais viser une zone non défendue du terrain de l'adversaire. Je peux tromper un adversaire direct de mon niveau (ex: lobe) |
Niveau 2 A l'arrière , je sais remonter la balle, et l'orienter vers un passeur-relais à l'avant A l'avant comme passeur , je sais orienter une balle parallèlement au filet A l'avant comme attaquant, je sais me déplacer (vers le filet) pour attaquer le camp adverse: Je sais attaquer en direction des joueurs faibles adverses et des "trous" |
Niveau 3 Je sais varier les attaques pour surprendre l'adversaire (Trajectoire des passes, direction des balles d'attaque) J'utilise leurs fautes collective de défense pour les battre (smash / lobe / 2 ou 3 touches) |
Aucune acquisition Je ne sais réaliser aucune action technique (passer à 10 doigts vers quelqu'un , remonter une balle basse , servir Je perds presque toute les balles que je reçois: je les rend toujours "injouables" pour mes partenaires |
Niveau 1 Je peux me déplacer (avec des balles " faciles ") et: Passer à un partenaire " à dix doigts ", Remonter une balle basse en manchette Viser une cible non protégée Engager réglementairement |
Niveau 2 Je sais me déplacer rapidement et Remonter et orienter efficacement des balles basses en manchette Orienter et monter des balles hautes avec une passe à 10 doigts Placer des services |
Niveau 3 Je différencie nettement mes actions techniques (passe, contre à deux mains, smash, manchette) Je sais smasher en créant une trajectoire descendante Je sais rendre "jouable " une balle difficile |
- - |
Pas de duel: Echange simple de balle |
- |
Duel par jeu direct sans intention tactique : Victoire par perte de l'échange de l'adversaire |
|
Duel par jeu direct avec intention tactique : Echange direct accéléré et Echange direct avec feintes |
+ |
Duel par jeu indirect - Utilisation d'UN RELAIS |
+ |
Duel par jeu indirect avec intention tactique Attaque en deux touches, organisée Défense haute occasionnelle |
+ + |
Duel par jeu indirect avec intention tactique: - Attaque en trois touches organisée - Défense haute systématique |
- - |
Balles très lentes, très " molles " Déplacement tardifs, inadaptés - Beaucoup de temps d'arrêt sur balles " égarées " hors du terrain |
- |
Vitesse, déplacements et précision moyens - Le niveau de jeu se dégrade avec le temps |
+ |
Accélérations sur certaines balles - Trajectoires hautes des balles dans son camp - Bonne précision des déplacements |
+ + |
Continuîté du (bon) niveau de jeu pendant plusieurs sets |