Le VOLLEY- BALL en éducation physique et sportive

"Boite à outils" pour le volley : situations et tâches pour des élèves en Lycée Professionnel  pdf 11 pages

Echange de balle  Petit barème :  en lycée Pro pour 3e à Terminale Bac pro pdf

5 niveaux de jeu au volley : Constats, Objectifs, Situations  R LEDOUX    pdf 9 p 44 ko

CAP BEP 2011: Grille d'évaluation et fiche de notation VOLLEY pour le CCF  (issue du document officiel et plus explicite pour les élèves ... je l'espère)

BAC PRO 2012: Grille d'évaluation et fiche de notation VOLLEY pour le CCF  (issue du document officiel et plus explicite pour les élèves ... je l'espère)

2006 fiche pour l'évaluation des CAP et BEP pdf          

2006 fiche pour évaluation des Bac Pro  pdf             

2002 fiche d'évaluation pdf


Acquisitions attendues en volley - traduites en 3 niveaux de maîtrise BEP, BAC PRO

ma grille personnelle d'avant les niveaux "officiels"

VOIR et ANALYSER ce qui se passe (ballon, partenaires, adversaires)

Aucune acquisition

Je ne regarde pas la balle Je suis toujours surpris(e) par l'arrivée du ballon dans ma zone

Niveau 1

Je regarde la balle à l'engagement Je sais analyser la trajectoire du ballon: je sais où il va

Niveau 2

Je reste attentif pendant toutes les phases du jeu Je vois ce que font mes partenaires: déplacements, rôles tenus

Niveau 3

Je prévois ce que préparent nos adversaires grâce à leurs placements, déplacements, replacements, rôles tenus

ANALYSER la situation de duel et TENIR UN ROLE ADAPTE

Aucune acquisition

Je ne différencie pas les situations, ni les rôles

Niveau 1

Je me déplace dans mon aire de jeu pour défendre ou attaquer (reculer, avancer), servir de relais (relayer)

Niveau 2

Je me déplace et je m'oriente efficacement pour tenir un rôle approprié à la situation; attaquant, passeur-relais, défenseur-soutien

Niveau 3

J'anticipe efficacement (pré-déplacements et ajustements) sur l'évolution de la situation:

Je ne suis pas surpris par des successions rapides de rôles.

DEFENDRE: Se donner du temps,  Protéger son camp , Tenir son rôle dans le système de défense de l'équipe

Aucune acquisition

Je ne suis jamais prêt à l'action (posture passive)

Je ne suis jamais " à ma place " au départ de l'action

J'affaiblis la défense de mon équipe en me déplacant trop loin ou en ne faisant rien dans ma zone

Niveau 1

Posture semi-fléchie " préactive " dans mon aire de jeu

Je défend ma zone (en manchette) sur des balles lentes

Je suis " à ma place " en réception de service

Niveau 2

Je remonte haut les balles pour mes partenaires

Je vais défendre au filet s'il y a des attaques fortes

Niveau 3

Je sais me déplacer efficacement (avant-arrière et latéralement) en réception de service

Je sais défendre efficacement au filet

Je sais défendre en toute situations (soutien)

ATTAQUER: S'organiser collectivement pour conserver et amener la balle près du filet - Viser et atteindre une zone non protégée du terrain adverse - Battre un adversaire (précision, vitesse, feinte)

 

Aucune acquisition

Je redonne toujours la balle directement à l'adversaire sans le mettre en difficulté: il va pouvoir nous attaquer à nouveau

Je fais toujours la même chose

J'agis sans voir le camp de l'adversaire ou sans avoir vu " juste avant "

Niveau 1

A l'arrière , je sais renvoyer la balle vers l'avant de mon camp (pour préparer une attaque)

A l'avant:

je sais viser une zone non défendue du terrain de l'adversaire.

Je peux tromper un adversaire direct de mon niveau (ex: lobe)

Niveau 2

A l'arrière , je sais remonter la balle, et l'orienter vers un passeur-relais à l'avant

A l'avant comme passeur , je sais orienter une balle parallèlement au filet

A l'avant comme attaquant, je sais me déplacer (vers le filet) pour attaquer le camp adverse: Je sais attaquer en direction des joueurs faibles adverses et des "trous"

Niveau 3

Je sais varier les attaques pour surprendre l'adversaire (Trajectoire des passes, direction des balles d'attaque)

J'utilise leurs fautes collective de défense pour les battre (smash / lobe / 2 ou 3 touches)

REALISER les actions techniques adaptées à la situation de jeu

Aucune acquisition

Je ne sais réaliser aucune action technique (passer à 10 doigts vers quelqu'un , remonter une balle basse , servir Je perds presque toute les balles que je reçois: je les rend toujours "injouables" pour mes partenaires

Niveau 1

Je peux me déplacer (avec des balles " faciles ") et: Passer à un partenaire " à dix doigts ", Remonter une balle basse en manchette Viser une cible non protégée Engager réglementairement

Niveau 2

Je sais me déplacer rapidement et  Remonter et orienter efficacement des balles basses en manchette

Orienter et monter des balles hautes avec une passe à 10 doigts

Placer des services

Niveau 3

Je différencie nettement mes actions techniques (passe, contre à deux mains, smash, manchette)

Je sais smasher en créant une trajectoire descendante

Je sais rendre "jouable " une balle difficile


Evaluer la stratégie dominante de duel face à une équipe de son niveau de jeu

-  -

    Pas de duel:  Echange simple de balle

-

    Duel par jeu direct  sans intention tactique :  Victoire par perte de l'échange  de l'adversaire

 

    Duel par jeu direct avec intention tactique :  Echange direct accéléré  et Echange direct avec feintes

+

    Duel par jeu indirect - Utilisation d'UN RELAIS

+

    Duel par jeu indirect avec intention tactique  Attaque en deux touches, organisée  Défense haute occasionnelle

+ +

    Duel par jeu indirect avec intention tactique: - Attaque en trois touches organisée  - Défense haute systématique

Evaluer la vitesse, la puissance, la précision, la continuîté des actions des joueurs

-  -

    Balles très lentes, très " molles "      Déplacement tardifs, inadaptés  - Beaucoup de temps d'arrêt sur balles " égarées " hors du terrain

-

    Vitesse, déplacements et précision moyens - Le niveau de jeu se dégrade avec le temps

+

    Accélérations sur certaines balles - Trajectoires hautes des balles dans son camp - Bonne précision des déplacements

+ +

Continuîté du (bon) niveau de jeu pendant plusieurs sets

#########