Les élèves des collèges et lycées et le cours d'EPS

Les adolescentes et adolescents des collèges et lycées et l'enseignement de l' éducation physique et sportive

Pour une intervention plus influente en EPS : mieux connaître les adolescent(e)s. Le cas des lycées professionnels (70 pages 2006)   

Pour optimiser l'impact de l'intervention en Éducation Physique et Sportive (EPS) auprès des lycéens professionnels, il est essentiel de bien comprendre les spécificités de ces publics adolescents. Ce document de 65 pages s'attache précisément à cet objectif, en s'appuyant sur une série d'enquêtes de terrain approfondies. Ces recherches visent à fournir une analyse des caractéristiques, des besoins et des attentes des élèves des lycées professionnels, afin de proposer des stratégies pédagogiques adaptées et efficaces. En explorant divers aspects psychologiques, sociaux et physiques de ces groupes, cette étude se veut une aide pour les professionnels de l'EPS désireux de renforcer leur influence auprès de ces groupes adolescents et d'améliorer l'efficacité de leur enseignement. Consulter le sommaire



L’EPS, les APSA et les élèves des lycées

Thèmes abordés: Une analyse de la popularité des APSA, convergences-divergences entre les filles et les garçons espaceL’opinion particulière des élèves de LP « faibles » en EPSespace une classification des APSA selon les élèves de Lycées Professionnelsespace Une hiérarchie des 8 fonctions potentielles de l’EPS espaceLe cours d’EPS et Moi espaceélèves «faibles» vs élèves «forts» espaceopinions libres des élèves


L’EPS et les élèves de lycées généraux et technologiques  Enquête 2eme et Terminale de 2 lycées généraux et technologiques: 290 élèves

"L’EPS et les élèves des lycées professionnels "  Enquête 2eme et Terminale Bac Pro de 4 lycées professionnels: une enquête auprès de 500 élèves

L'EPS et les élèves des lycées professionnels:  que disent-ils de l'EPS ?    Mon interview par le Café Pédagogique en 2012



 

L’EPS et les élèves à la fin du collège

enquête  élèves de 3e et 2e Les opinions de 785 élèves

le modèle de la fiche d'enquête



Le lycée professionnel et ses élèves

Connaître et comprendre le contexte du lycée professionnel et de ses élèves



 

L' ADOLESCENCE Ouvrage collectif coordonné par Lucile Lafont. Auteurs: S. Brisseau-Gimenez, G. Cazorla, P. G. Coslin, F. Darnis, M. Honta, B. Lefort, A. Lusseau, R. Mares, S. Toker et M. Vincent Morin Ed. Revue EPS. "les auteurs tentent de comprendre ce qu'est un adolescent, ce qu'il vit, ce qu'il perçoit, comment il s'engage dans les activités physiques et sportives.."


Documents  préparatoires de 4 stages académiques sur le thème "EPS, AS et aide aux élèves en difficulté" 1998

Le Triangle pédagogique  et le lycée professionnel


L' EPS et les lycéens à travers le site Note2be.com

  1653 élèves ont noté leurs enseignants. Notes extraites du site Note2be.com (en 2008, site fermé depuis), issues de 44 lycées publics de grandes agglomérations choisis dans 12 académies.


Extrait concernant l’EPS Le sentiment de compétence, un déterminant essentiel de l’intérêt pour les disciplines scolaires Laurent Cosnefroy  Professeur des universités en sciences de l'éducation, Institut Français de l'Education/Ecole normale supérieure de Lyon


retour accueil